Alain Cavalier, l'intégrale en cinq entretiens : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Alain Cavalier, l'intégrale en cinq entretiens
Alain Cavalier, l'intégrale en cinq entretiens
Alain Cavalier en 1986.
Alain Cavalier se confiait au micro de Laure Adler dans cinq entretiens diffusés dans la série "A voix nue" en 2005 puis rediffusés en 2016. Dans ce premier volet, le cinéaste se replonge dans ses souvenirs de ses débuts au cinéma pour mieux expliquer sa conception d'être un "filmeur".
29 min
Romy Schneider sur le tournage en 1961 du film "Le combat dans l'île" d'Alain Cavalier.
Deuxième entretien de la série "A voix nue" avec Alain Cavalier, enregistrée en 2005 et rediffusée en 2016. Le cinéaste aborde ici le tournage de son film "Le combat dans l'île" avec Romy Schneider. L'occasion pour le cinéaste d'évoquer la figure de cette grande actrice et comment il l'a filmée.
29 min
Alain Cavalier en 1986.
Rencontre avec le cinéaste Alain Cavalier, qui raconte son itinéraire et ses évolutions artistiques. Dans ce troisième épisode, il raconte cette certitude qu'il a eu de quitter le système pour filmer ce qui l'intéresse, sans d'autres préoccupations. Il revient ainsi sur ses films autobiographiques.
29 min
Alain Cavalier en 1986.
Quatrième entretien avec Alain Cavalier dans la série "A voix nue" enregistrée en 2005 et rediffusée en 2016. Dans cet épisode, le cinéaste passe en revue un certain nombre de ses films de son plus récent "Le filmeur" à "Libera me" en passant par "Martin et Léa".
29 min
Alain Cavalier en 1986.
Dans cet ultime entretien de la série "A voix nue" enregistrée en 2005, Alain Cavalier évoque son plus grand succès cinématographique, "Thérèse", sur la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux.
28 min

À propos de la série

Alain Cavalier est un cinéaste secret, qui aujourd’hui filme tout seul avec sa petite camera ce qu’il vit, une sorte de journal intime qui est aussi une réflexion sur le monde. Il sort ces jours-ci un film intitulé « Le filmeur ». Filmeur non comme…

Alain Cavalier est un cinéaste secret, qui aujourd’hui filme tout seul avec sa petite camera ce qu’il vit, une sorte de journal intime qui est aussi une réflexion sur le monde. Il sort ces jours-ci un film intitulé « Le filmeur ». Filmeur non comme un voyageur mais comme un décrypteur du réel. Au long de ses entretiens Alain Cavalier évoque son itinéraire d’enfant doué et gâté du cinéma français qui a commencé sa carrière avec Romy Schneider, Alain Delon, Jean-Louis Trintignant et a petit à petit délaissé les films à scénario pour s’engager dans une voie radicale.

Une série d'entretiens enregistrés en 2005 puis rediffusés en 2016.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.