Alain Prochiantz, scientifique en liberté : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Alain Prochiantz, scientifique en liberté
Alain Prochiantz pendant son discours sur "L'intelligence artificielle au service de l'humain", à Paris, le 29 mars 2018
Les grands textes de la science, de Charles Darwin ou Alan Turing, ont façonné l’esprit scientiste d’Alain Prochiantz. Mais chez le neurobiologiste, la démarche scientifique doit aussi être attentive aux voix venues d’autres horizons, tels ceux dessinés par le marquis de Sade, ou Henri Bergson.
29 min
Portrait d'Alain Prochiantz au Collège de France, le 12 novembre 2015
Alain Prochiantz affirme qu'il n’a pas de souvenirs d’enfance car il a commencé à vivre tard. Né en 1948, de parents médecins, il se construit un devenir de neurobiologiste en débutant par l’étude du virus jaune du navet. Du légume au cerveau, premiers pas d’un scientifique anti-conformiste.
28 min
Alain Prochiantz au Collège de France, en novembre 2015
Au milieu des années 1980, Alain Prochiantz fait une découverte majeure, pour laquelle il doit se battre pour faire accepter son observation. Celui qui se présente comme un « accidenté de la science » révèle le plaisir à mettre fin à certains dogmes avec une telle découverte.
29 min
Portrait d'Alain Prochiantz à Milan, en Italie, le 21 septembre 2007
La science diurne, celle de de la recherche en laboratoires, des publications, de l’enseignement, ou des colloques, a chez Alain Prochiantz son pendant “nocturne”. Cette science "alternative" passe par le théâtre, un lieu où se prolonge la réflexion scientifique du neurobiologiste.
29 min
Portrait d'Alain Prochiantz, au Collège de France, le 12 novembre 2015
Cinquième épisode et dernier épisode de la semaine, Alain Prochiantz revient sur ses années d’enseignement et d’administration de cette haute institution de la vie des idées en France.
29 min

À propos de la série

Une série d'entretiens produite par Antoine Beauchamp, réalisée par Vincent Decque. Né en 1948, Alain Prochiantz est neurobiologiste et morphogénéticien. Il a animé pendant douze ans la Chaire “Processus morphogénétiques” au Collège de France, une institution…

**Une série d'entretiens produite par Antoine Beauchamp, réalisée par Vincent Decque. **

Né en 1948, Alain Prochiantz est neurobiologiste et morphogénéticien. Il a animé pendant douze ans la Chaire “Processus morphogénétiques” au Collège de France, une institution dont il a été l’administrateur de 2015 à septembre 2019. Passionné par les formes du vivant, auteur d’une découverte majeure dans le domaine de la morphogénèse et défenseur ardent de la culture scientifique, il nous fait part tout au long de cette semaine de ses combats, de sa passion pour la recherche sous toutes ses formes et de la part nécessaire à accorder à la rêverie dans la science.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.