France Culture
France Culture
Alcools : la planète de la soif
Alcools : la planète de la soif
Raisin sur la vigne dans le vignoble Cuartel du carménère au Chili.
Si le vin s'industrialise et sa production s'étend à de nouveaux pays, la consommation de bière s'attache à l'artisanal et aux micro-brasseries. Comment évoluent les marchés de ces boissons fermentées ? Leurs parcours opposés sont-ils la conséquence d’un seul et même phénomène, la mondialisation ?
58 min
La distillerie Glenfiddich à Dufftown, en Ecosse.
Alors que l’Irlande a inventé le whisky, que l’Ecosse a assuré sa réputation et que le Japon est venu les concurrencer, bon nombre de nouvelles nations se saisissent de l’opportunité d’un marché en pleine expansion. Quels sont les secrets d’un bon whisky et les causes de son succès ?
58 min
Les représentations de l’excès d’alcool sont-elles toujours influencées par la vision moraliste du « mauvais buveur », personnage central de la littérature naturaliste ?
Selon l’OMS, les Européens sont les plus gros buveurs d’alcool du monde : plus de 10 L par an et par personne, contre 6 L en Afrique et 4 en Asie. Comment comprendre la corrélation entre pays développés et forte consommation d’alcool ? Quelles représentations de l'ivresse à travers les sociétés ?
58 min
Détail d'une mosaïque du XIIIème siècle de la basilique Saint Marc à Venise représentant l'ivresse de Noé
Si la Bible regorge de références au vin, la promotion de l’alcool ou son interdiction au sein du monde musulman revient régulièrement sur le devant de la scène, acquérant une dimension politique bien plus que religieuse. Comment comprendre les variations politiques de son application ?
58 min