France Culture
France Culture
Alexis de Tocqueville, "De la démocratie en Amérique"
Alexis de Tocqueville, "De la démocratie en Amérique"
Charles-Henri-Alexis de Tocqueville Clere par Theodore Chasseriau
La démocratie n'est plus nouvelle pour nous, mais en 1830, lorsque Tocqueville fait cap vers l'Amérique, il n'en est rien. Il part saisir l'inédit dans l'Histoire, observateur des moeurs qui font la société, avec la volonté d'exporter en Europe ce régime politique, et peut-être d'abord social.
58 min
Un exemple de la tyrannie de la majorité à l'oeuvre...
Tocqueville, observateur-précurseur, a perçu les limites de la démocratie : dont la tyrannie de la majorité. En absorbant le peuple, la démocratie peut-elle devenir anti-démocratique ? Comment se constitue une majorité ? Comment créer l'équilibre en peuple et pouvoir ?
58 min
Est-ce impossible de penser par soi-même ?
Au coeur de son oeuvre, Tocqueville analyse comment la société démocratique peut se gouverner, ou ne pas se gouverner. Et l'opinion publique a un rôle essentiel dans l'animation de cette société démocratique, elle va transformer tous les rapports sociaux. Comment se constitue-t-elle ?
58 min
Comment maintenir la liberté pour tous les individus ?
Tocqueville se questionne : peut-on être libre dans une société démocratique ? Et sa prophétie est alors celle de nous alerter sur un risque qu'implique la démocratie : l'individualisme qui mène au despotisme. Pourquoi l'égalité pourrait-elle être une menace pour nos libertés ?
58 min

À propos de la série

Au début des années 1830, un enfant de la vieille noblesse normande, issu d'une famille légitimiste, devenu juriste sans grande conviction, décide de partir à la découverte des Etats-Unis.
Son nom : Alexis de Tocqueville. Son but ? Officiellement, étudier le système pénitentiaire américain. En vrai, voir comment fonctionne la démocratie.
Au bout de 10 mois, il en revient, des carnets remplis de notes, de réflexions, de souvenirs, d'entretiens... et une conviction : "il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau".
Aujourd'hui, presque 200 ans plus tard, ce monde nouveau, celui de la démocratie n'a plus rien de nouveau... Mais les deux volumes de La démocratie en Amérique, nés des centaines de pages noircies lors de son séjour outre-Atlantique, constituent encore la science politique par excellence, à même de nous révéler (et de nous prémunir) des maux de nos sociétés démocratiques actuelles.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.