
© Radio France

Comment la philosophie des fluides d'Aristote inspire-t-elle encore aujourd'hui des rituels religieux d’Italie du Sud où le sang a toute sa place, et dit beaucoup sur la domination masculine ? Le sang est-il une identité de substance ?
58 min

Dans un chapitre des "Essais", Montaigne s'attache à un récit de voyage de Jean de Léry pour valoriser le cannibalisme. Pourquoi ? Le cannibalisme est-il une vertu, une éthique guerrière ? Montaigne nous exhorte-t-il au relativisme des cultures, au relativisme de la barbarie ?
58 min

En 1897, en pleine société victorienne pudibonde et xénophobe, Bram Stoker rédige "Dracula", qui incarne l’étranger allié à la figure de l’intensité même, apportant aussi bien la mort, la contamination, que le plaisir. Que dit-il de nos peurs aussi bien que de nos désirs les plus enfouis ?
58 min

Les règles déclarent ouverte la bataille de l'intime ! Devenues un sujet public, y compris de lutte politique, elles sont les indicatrices de la condition des femmes : minoration et subordination. Pourquoi une telle peur du sang menstruel ?
58 min
À propos de la série
Sang pour sang !
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.