Amélie Nothomb : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Amélie Nothomb
1992 :  Amélie Nothomb à l'époque de la parution de son 1er roman, Hygiène de l'assassin
La romancière Amélie Nothomb, fille de diplomate belge, est née en Belgique, en 1966. Elle publie en 1992, à 25 ans, "Hygiène de l’assassin", chez Albin Michel. Depuis, au rythme d’un roman par an, le succès ne s’est jamais démenti.
28 min
Octobre 2010 : Amélie Nothomb en pleine séance de dédicace (25ème Festival du Livre de Mouans Sartoux - Alpes Maritimes)
La lecture des Lettres à un jeune poète, de Rilke, a été un choc. Amélie Nothomb décide qu’elle consacrera sa vie à l’écriture. Hygiène de l’assassin met en scène un prix Nobel de littérature face à des journalistes. Elle définit son rapport à 3 choses essentielles : l’amour, la mort et la soif.
29 min
Portrait de l'écrivain Amélie Nothomb, pris le 03 septembre 2002 à Boulogne Billancourt sur le plateau d'enregistrement de l'émission "Vol de nuit" sur TF1
Amélie Nothomb a une passion pour la musique et le cinéma. C'est une grande lectrice. Elle n’a cessé de lire et relire l’oeuvre de Montherlant. Elle n’oubliera jamais les mots blessants de sa grand-mère sur son physique.
28 min
Conférence d'Amélie Nothomb au Pavillon M à Marseille lors de sa tournée de promotion de son livre "La nostalgie heureuse".
La vie d'Amélie Nothomb est marquée par un traumatisme qui a ouvert un avant et un après. Elle a subi un viol, à 12 ans, sur une plage du Bangladesh. Il s’en est suivi une longue période d’anorexie, de 13 à 20 ans, où elle a frôlé la mort.
28 min
Amélie Nothomb au salon du Livre de Turin en 2010
Amélie Nothomb se dit obnubilée par la mort des autres et explique pourquoi la notion de froid hante son oeuvre. Les deux fils rouges de sa vie sont la culpabilité et le pardon.
28 min

À propos de la série

Cet entretien a été réalisé chez Albin Michel, son éditeur, dans une pièce à côté du bureau où elle répond à son volumineux courrier. Amélie Nothomb a écrit plus de quatre-vingt-dix livres, dont une trentaine de publiés. Tous ses romans sont des best-sellers.…

Cet entretien a été réalisé chez Albin Michel, son éditeur, dans une pièce à côté du bureau où elle répond à son volumineux courrier. Amélie Nothomb a écrit plus de quatre-vingt-dix livres, dont une trentaine de publiés. Tous ses romans sont des best-sellers. La célèbre romancière belge dit pourtant : « je suis toujours aussi démunie». Soif est son 93ème livre. Elle y raconte, à sa manière, la crucifixion du Christ. Amélie Nothomb se confie intimement. Elle revient à plusieurs reprises sur son viol, à douze ans, sur une plage du Bangladesh, qui a fracturé sa vie en deux. Amélie Nothomb évoque sa peur, sa culpabilité. Elle confesse : «Depuis que je parle, on ne me croit pas. »

Une série de Marie-Laure Delorme, réalisée par Laurent Paulré

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.