France Culture
France Culture
Amérique latine : à la recherche d’un nouveau pacte démocratique
Amérique latine : à la recherche d’un nouveau pacte démocratique
Santiago, Chili - Traduction du graffiti : "Le Chili décide (le 26 avril est en référence à la date initiale du référendum constitutionnel chilien), la police assassine"
Après le plébiscite pour une nouvelle Constitution, un vaste chantier démocratique s'ouvre au Chili : la nouvelle Constitution permettra-t-elle de sortir de l’idéologie néolibérale héritée de Pinochet, et de mettre en place les réformes sociales réclamées par les récents mouvements sociaux ?
58 min
10 novembre 2020, Brasilia, Brésil - l'échec de la plupart des candidats soutenus par Jair Bolsonaro aux municipales confirme sa perte de popularité dans les grandes villes brésiliennes.
A deux ans des prochaines présidentielles, les perspectives politiques semblent plus incertaines que jamais au Brésil. Comment les résultats des élections municipales - entre rejet des partis classiques et de Bolsonaro - nous renseignent-ils sur les équilibres politiques au niveau fédéral ?
57 min
14 novembre, Lima, Pérou - Des manifestants péruviens protestent contre la mise en place d'un gouvernement d'extrême-droite sous l'égide de Manuel Merino, à la suite de la démission de Martin Vizcarra.
Au Pérou, trois Présidents viennent de se succéder au pouvoir en moins d’une semaine. En toile de fond de cette crise politique sans précédent, un immense scandale de corruption qui éclabousse la classe politique et les institutions démocratiques péruviennes depuis déjà plusieurs années.
58 min
Caracas, Venezuela, 29 juillet 2017 - vue de barricades mises en place dans le cadre de manifestations contre le régime de Nicolas Maduro
Qu’attendre, au Venezuela, d'élections législatives où tout semble joué d'avance, dans un pays affaibli depuis des années par la guerre politique entre les pro et les anti-Maduro - et alors que s’y accumulent les crises économiques, migratoires, sociales et maintenant sanitaires ?
58 min

À propos de la série

Les régimes politiques latino-américains sont défiés par leur passé dictatorial et par des profondes divisions sociales - des menaces qui n'ont de cesse de s'actualiser à travers le populisme d'extrême droite et la corruption. Comment construire une nouvelle donne démocratique face à ce système ?

Les régimes politiques latino-américains sont défiés par leur passé dictatorial et par des profondes divisions sociales - des menaces qui n'ont de cesse de s'actualiser à travers le populisme d'extrême droite et la corruption. Comment construire une nouvelle donne démocratique face à ce système ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.