France Culture
France Culture
Ames soeurs, Saint Phalle et Tinguely
Ames soeurs, Saint Phalle et Tinguely
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely
Épisode 1/9 : Présentation - Âmes sœurs, Saint Phalle et Tinguely
Présentation d'une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre les voix de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely alors que le Cyclop sera à nouveau ouvert au public et qu'en mai 2002, il y a vingt ans, disparaissait Niki de Saint Phalle.
5 min
Le sculpteur suisse Jean Tinguely travaillant sur une sculpture, en 1972
Le sculpteur suisse Jean Tinguely travaillant sur une sculpture, en 1972
Épisode 2/9 : Rétrospective Jean Tinguely au Palazzo Grassi, à Venise
En 1987 à Venise, Pierre Descargues interrogeait Pontus Hulten, Arman, César et Jean Tinguely sur les lieux de la rétrospective consacrée au sculpteur suisse, le Palazzo Grassi et l’église San Samuele.
54 min
Sculpture Nana de Niki de Saint Phalle, dans une exposition en Allemagne, 1992
Sculpture Nana de Niki de Saint Phalle, dans une exposition en Allemagne, 1992
Épisode 3/9 : Niki de Saint Phalle, autoportrait en forme de conte
En 1999, Pierre Descargues reçoit Niki de Saint Phalle pour son film "Un rêve plus long que la nuit", l'occasion pour l'artiste de parler aussi de son enfance et de son travail de plasticienne.
1h 58
Exposition à Bâle de Meta Maxi-Maxi Utopia (1987) de Jean Tinguely en 1996
Exposition à Bâle de Meta Maxi-Maxi Utopia (1987) de Jean Tinguely en 1996
Épisode 4/9 : Tinguely et "Le crocrodrome de Zig et Puce" au Centre Pompidou
En juin 1977, le sculpteur suisse Jean Tinguely est l’invité de Pierre Descargues pour évoquer "Le crocrodrome de Zig et Puce", gigantesque sculpture animée, installée dans le Forum du Centre Pompidou, à Paris.
57 min
Niki de Saint Phalle, juin 1999
Niki de Saint Phalle, juin 1999
Épisode 5/9 : Niki de Saint Phalle, bricoleuse géniale
En Janvier 1990, l’écrivain et homme de radio Jean Daive rencontrait l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle dans sa maison de Soisy-sur-Ecole (Essonne), une ancienne auberge que l’artiste acheta en 1963 avec son compagnon, le sculpteur et peintre suisse Jean Tinguely.
27 min
Fontaine place Igor Stravinsky, oeuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, quartier Beaubourg, Paris 4ème arrondissement, France.
Fontaine place Igor Stravinsky, oeuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, quartier Beaubourg, Paris 4ème arrondissement, France.
Épisode 6/9 : Stravinsky Magic Circus
Une promenade autour de la fontaine Stravinsky à Paris en 1983, en compagnie du journaliste Pierre Descargues et du sculpteur suisse Jean Tinguely, pour les " Les après-midi de France Culture".
25 min

À propos de la série

Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre les voix de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely alors que le Cyclop sera à nouveau ouvert au public et qu'en mai 2002, il y a vingt ans, disparaissait Niki de Saint Phalle.

Plus de trente tonnes de ferraille et de béton, plus de vingt mètres de haut, c'est un monstre érigé entre des chênes centenaires des bois de Milly-la-Forêt. Rêvé, conçu et réalisé par Jean Tinguely, mais création collective de quinze années de travail à laquelle collaborèrent de près Niki de Saint Phalle, Bernard Luginbühl et une foule d'amis artistes et techniciens, Le Cyclop sera à nouveau ouvert au public à partir du 22 mai prochain, après plus d'une année d'une indispensable restauration. Vingt ans tout juste après la disparition de Niki de Saint Phalle, la renaissance printanière du Cyclop était le prétexte tout trouvé pour consacrer une Nuit d'archives à Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

Pour le titre de cette Nuit, nous avons accolé à leur noms les mots "âmes sœurs". Des mots que dans l'une des archives du programme Niki de Saint Phalle prononce pour dire le fil qui les aura tenus l'un à l'autre à tous les temps de leur longue histoire ; au temps de l'amitié, à celui de l'amour, du mariage comme à celui de leur séparation sans divorce. Peu d'hommes et de femmes auront su rester aussi unis qu'ils le furent après leur désunion et l'on trouvera peu d'exemples de couple d'artistes qui, comme Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, auront réussi à développer chacun de leur côté des œuvres radicalement différentes l'une de l'autre, tout en se retrouvant ensemble pour des projets s'enrichissant des natures opposées de leurs réalisations ; pour Le Paradis Fantastique de l'exposition universelle de Montréal en 67 ou la Fontaine Stravinsky du quartier Beaubourg par exemple.

Publicité

Ces deux-là se sont aimés et ont donné au 20ème siècle de l'après-guerre quelques-uns de ses objets les plus singuliers et les plus poétiques. Nous les entendrons durant cette Nuit raconter leurs histoires respectives et évoquer leur histoire commune ; dire ce qu'aura été le sens de leurs créations, de leurs recherches ; Jean Tinguely et ses folles machines, ses architectures/sculptures animées, sonores et souvent démesurées… Niki de Saint Phalle et ses performances-tirs, ses mariées, ses célèbres Nanas et son invraisemblable Jardin des Tarots… À travers les souvenirs de leurs années 60, ce sera aussi la naissance du Nouveau Réalisme qui sera rappelée. Quand autour de Pierre Restany se retrouvaient ceux qui allaient donner son élan à l'art contemporain en France : Tinguely, Klein, Saint Phalle, Arman, Spoerri, César et les autres.

Cette Nuit doit beaucoup au critique d'art Pierre Descargues, producteur de la plupart des émissions que l'on y entend. Elle raconte un peu de l'histoire de deux créateurs plus attachés à la liberté de leur manière de vivre qu'à l'argent ou au titre "d'artiste" que la société leur concédait. "Art", "artiste", "culture"… des mots dont Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle n'auront jamais été tout à fait dupes.

Une sélection d'archives radiophoniques, proposée par Albane Penaranda.

Après un an de restauration à l'initiative du Cnap, le 22 mai 2022 Le Cyclop ouvre au public au cœur des bois de Milly-la-Forêt.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.