

La croix de la Libération cesse d’être attribuée quand le général de Gaulle quitte le pouvoir en 1946. Qui sont les 1038 résistants, hommes et femmes, compagnons de la Libération ? Comment conserver la mémoire de leur engagement et de leurs combats ?
52 min

Durant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors s'organise pour devenir un haut lieu de la Résistance. Une éphémère République du Vercors y est même proclamée en juillet 1944. Habitants et maquisards paient leur bravoure d’un sanglant tribut.
30 min

Longtemps occulté, le rôle des femmes dans la Libération fut pourtant décisif. Une partie de la résistance française s’organise autour de figures féminines, telle Berty Albrecht. Existe-t-il des spécificités dans ces organisations mixtes ? Comment expliquer cette reconnaissance tardive ?
51 min

Dirigeant de la résistance intérieure, arrêté et torturé en 1944, Pierre Brossolette ne parle pas, il préfère se donner la mort. Pourquoi ce journaliste s’engage-t-il pour la Libération ? Quel est son rôle dans la lutte clandestine ? En quoi son entrée au Panthéon en 2015 est un symbole fort ?
51 min
À propos de la série
Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle crée l’ordre de la Libération. Une fraternité qui distingue 1038 individus, 18 collectivités militaires et 5 communes “qui se sont signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire » lors de la Seconde Guerre mondiale.
Provenant de l'émission
Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.