André Dussollier : joueur, pas tricheur : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
André Dussollier : joueur, pas tricheur
André Dussollie,  le 27 février 1984,  en France.
Né en février 1946, André Dussollier, originaire de Haute-Savoie n’aurait pas dû devenir acteur. Son père, percepteur, le destinait à la fonction publique. Mais l’enfant rêve d’autre chose. A dix ans, il découvre le théâtre. Un monde s’offre à lui.
28 min
André Dussollier, césar du meilleur acteur dans "On connait la chanson", 1998
Second temps avec André Dussollier qui pratique la métamorphose avec une grande fluidité. Populaire ou exigeant, séducteur ou terrifiant, l’acteur glisse de personnages en personnages sans jamais perdre son âme.
29 min
André Dussollier, Lido (Venise) en septembre 1995.
3ième temps avec André Dussollier dont la carrière au cinéma affiche près de 140 films. S’ajoutent à cette liste étourdissante une vingtaine de spectacles de théâtre. Des lectures, des voix off enregistrées pour des documentaires. Autant d’instants de jeu qui se renouvellent et donnent le tournis.
28 min
André Dussollier à Paris, le 5 mars 1992.
Photos de groupes avec le héros : André Dussollier aime la compagnie (sa génération), l’esprit de troupe (Alain Resnais) et ses partenaires familiers (Sabine Azéma ou Pierre Arditi). Il ne s’est pas construit seul mais avec les autres. Dont il parle si bien.
28 min
André Dussollier, Festival de Cannes, mai 2005
Dernière rencontre avec André Dussollier. Il plonge dans la fabrique des mots. Et nous explique comment son corps et son cerveau s’organisent pour apprendre les textes et comprendre les langues.
28 min