France Culture
France Culture
"Anna Seghers : une écriture en résistance et des légendes en contrebande"
"Anna Seghers : une écriture en résistance et des légendes en contrebande"
Anna Seghers en 1929
Anna Seghers en 1929
Netty Reiling naît avec le XXe siècle, à Mayence, dans une famille juive aisée et cultivée. Après des études en histoire de l'art, elle se décide pour l'écriture et devient Anna Seghers. Encore inconnue, elle obtient en 1928 le prix Kleist, le plus grand prix littéraire allemand d'alors.
Anna Seghers à paris en 1935
Anna Seghers à paris en 1935
Devenue communiste, Anna Seghers assiste à Berlin à l'effondrement d'une Allemagne minée par la crise mondiale et la montée du nazisme.
Anna Seghers en 1947
Anna Seghers en 1947
Au Mexique, après un grave accident, Anna Seghers écrit la plus forte de ses nouvelles : L'Excursion des jeunes filles mortes.
Anna Seghers en 1960
Anna Seghers en 1960
Le retour en Allemagne, en 1947

À propos de la série

Anna Seghers avait un sourire magique, le sourire de ceux qui sont traversés par une envie irrésistible de raconter aux autres des histoires qu'elle se racontait à elle-même. Cette romancière et nouvelliste majeure de la littérature allemande contemporaine…

Anna Seghers avait un sourire magique, le sourire de ceux qui sont traversés par une envie irrésistible de raconter aux autres des histoires qu'elle se racontait à elle-même. Cette romancière et nouvelliste majeure de la littérature allemande contemporaine est pourtant méconnue en France. Il nous a paru important de faire découvrir son œuvre à travers un cycle de quatre émissions d’une heure qui forment un portrait de l’écrivain à travers des extraits de correspondances, journaux, nouvelles et romans. Une œuvre où se côtoient l'histoire et les mythes, les contes et la politique. Où la grande Histoire se mêle au parcours individuel de personnages humbles et anonymes qui, dans des situations où se révèlent leur grandeur et leur humanité, prennent une dimension universelle. Avec, comme moteur de son écriture, cette double impulsion : « Raconter ce qui aujourd'hui m'émeut, et le chatoiement des contes ».

Ariane Ascaride, comédienne, et Hélène Roussel, germaniste et traductrice

Une série de quatre émissions

Provenant de l'émission

L'Atelier fiction, Le samedi de 23h à minuit sur France Culture

Donner à entendre les écritures d'aujourd'hui à travers des textes, le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.