



À propos de la série
Anna Seghers avait un sourire magique, le sourire de ceux qui sont traversés par une envie irrésistible de raconter aux autres des histoires qu'elle se racontait à elle-même. Cette romancière et nouvelliste majeure de la littérature allemande contemporaine…
Anna Seghers avait un sourire magique, le sourire de ceux qui sont traversés par une envie irrésistible de raconter aux autres des histoires qu'elle se racontait à elle-même. Cette romancière et nouvelliste majeure de la littérature allemande contemporaine est pourtant méconnue en France. Il nous a paru important de faire découvrir son œuvre à travers un cycle de quatre émissions d’une heure qui forment un portrait de l’écrivain à travers des extraits de correspondances, journaux, nouvelles et romans. Une œuvre où se côtoient l'histoire et les mythes, les contes et la politique. Où la grande Histoire se mêle au parcours individuel de personnages humbles et anonymes qui, dans des situations où se révèlent leur grandeur et leur humanité, prennent une dimension universelle. Avec, comme moteur de son écriture, cette double impulsion : « Raconter ce qui aujourd'hui m'émeut, et le chatoiement des contes ».
Ariane Ascaride, comédienne, et Hélène Roussel, germaniste et traductrice
Une série de quatre émissions
Provenant de l'émission
Donner à entendre les écritures d'aujourd'hui à travers des textes, le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.