
© rf, Aucun(e)

Pour connaître la vie d'Annie Ernaux, il s'agit de lire son œuvre ou de l'écouter, elle. Avec Michelle Porte et Tiphaine Samoyault, nous faisons toutefois le pari de raconter la femme et l'auteure, en partant de deux expériences qui rendirent l'écriture possible : ses lieux, et son avortement.
58 min

Annie Ernaux est une figure aujourd'hui incontournable de la littérature française. L'écriture de soi est "un couteau" : elle est en prise avec le présent et ses contemporains. Bien plus qu'une illustration de "l'esprit du temps", son œuvre vise l'expérience et la mémoire collectives du temps vécu.
58 min

Annie Ernaux est une écrivaine "de gauche", dont les prises de position sont claires. C'est un engagement d'écrivain, distancié mais continu, nourri par la sociologie bourdieusienne, que Pierre-Louis Fort nous présente à partir de son goût pour les supermarchés et ses "auto-socio-biographies".
59 min

Avec "Les Années", l'un des grands projets de l'écrivaine se réalise : l'écriture fragmentaire de la "dimension collective de l'Histoire vécue", mêlant littérature, sociologie, et histoire. La musique et les chansons, omniprésentes dans le récit, sont peut-être la pierre de touche de ce projet.
59 min
À propos de la série
Depuis son premier roman "Les Armoires vides" en 1974, Annie Ernaux n’a cessé de porter à l’écriture la complexité de l’existence, traversant sa propre vie pour tracer le roman d’une génération : celle des enfants de la guerre, qui se passionneront pour l’existentialisme et la libération des mœurs.
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.