

Marre des injonctions philosophiques à s’aimer soi-même ? A aimer la fragilité et l’échec ? A déconnecter ? Cet anti-manuel est fait pour vous. On commence avec l’injonction à prendre son temps !
5 min

Livres, restaurants, salons d’épilation… l’adage « Carpe diem » est devenu un slogan. Mais pourquoi nous pousser à tout prix à vivre l’instant présent ?
5 min

« Zen, soyons zen », vous connaissez la chanson de Zazie ? C’est celle qu’on nous chante tous les jours : détendez-vous ! Comment se forcer à se détendre ?
5 min

Après être zen, prendre le temps ou carpe diem, je m’attaque aujourd’hui à l’idée de positiver…
5 min

Récemment, la notion de "fragilité" s'est installée dans le paysage mi-philosophique mi-développement personnel, prônant l'injonction à cultiver notre inconstance. Mais pourquoi serait-elle un art ? Comment vivre tout en étant fragile ? Que cache cet éloge de la fragilité ?
4 min

On l'entend partout : s'aimer soi-même serait la condition pour aimer les autres, aimer la vie, aimer tout court... Mais qui est ce soi dont on parle ? Et pourquoi devrait-on tant l’aimer ? N’est-ce pas déjà le cas tout le temps ? Trop, ou pas assez amoureux de soi, c'est à s'y perdre...
4 min

La philosophie est par définition l'amour de la sagesse, mais philosopher ou lire de la philosophie nous rend-il sage ? Pas sûr... Mais pourquoi la philo devrait-elle nous rendre sage à tout prix ?
5 min

Pourquoi faudrait-il se débarrasser de la peur ? Faire avec ou l’aimer ? La peur est-elle encore de la peur quand on l’a apprivoisée ?
5 min

Tout n'est pas rose dans le monde du bien-être : la bienveillance fait l'objet de critiques, quand des notions comme l'estime de soi régissent l'univers mi-philosophique mi-développement personnel. Pourquoi la bienveillance est-elle un sujet clivant, son entrée en politique en serait-elle la cause ?
4 min

Avez-vous des regrets ? À la différence du remords, le regret nous assène la douleur d'une absence, non celle d'avoir mal agi, il se fonde sur de l'hypothétique. Pour le philosophe stoïcien Epictète, l'homme sage ne regrette pas ce qu’il n’a pas mais se réjouit de ce qu’il possède. Est-ce possible ?
5 min

Le mois de décembre est là, et avec lui sa "magie de Noël" et l'invitation des coachs-philo à "retrouver l'essentiel". Mais de quelle magie parle-t-on ? Où se trouve cette magie quand les temps sont durs et moroses ? Qu'on aime ou non Noël, pourquoi vouloir en faire un événement ?
5 min

Que signifie vraiment l'injonction de développement personnel qui nous pousse à nous accomplir : aller au bout de ses rêves ? Devenir écrivain, pompier, acteur... Les rêves que nous avions enfant contiendraient-ils notre essence profonde ? Seraient-ils les garants de notre bonheur ?
5 min