France Culture
France Culture
Antonio Gramsci, marxiste à l'italienne
Antonio Gramsci, marxiste à l'italienne
Antonio Gramsci
Gramsci (1891-1937), journaliste italien, militant emprisonné en 1926, est le penseur de concepts qui n'ont de sens que pour analyser l’Histoire. La révolution d'Octobre 1917 et sa mise en pratique de l'hégémonie, l'alliance entre classe ouvrière et paysanne, lui inspire une réflexion nouvelle...
59 min
Portrait mural d'Antonio Gramsci
1919 et 1920 sont appelées "les années rouges" : ouvriers et paysans italiens se mobilisent en grève générale et occupent les usines. Cette crise entraîne Gramsci à réfléchir aux moyens d’actions d’une révolution : la force ? Ou au contraire, des formes nouvelles d’organisation et d'action ?
58 min
Gramsci en 1934
Pour Gramsci, tout homme est intellectuel, et au travers de ses articles de journaux, il tendait à éclairer le "sens commun" de ses compatriotes, échanger, et devenir un relais pédagogique. Mais que signifie pour lui le "sens commun" ? La culture populaire peut-elle aider à former les esprits ?
58 min
Commémoration de la fin du fascisme en Italie, 25 avril 1994
Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Marion Maréchal-Le Pen… Antonio Gramsci ne cesse de renaître de ses cendres. A gauche mais aussi à droite, il est cité, convoqué, récupéré. A quel prix ? Quel usage faire de sa philosophie politique, qui appelait à fonder une nouvelle société ?
58 min

À propos de la série

Porté aux nues par Pasolini, cité aujourd'hui par les politiques, Antonio Gramsci (1891-1937), journaliste et penseur italien, reste peu connu. Déçu par le socialisme positiviste, séduit par le communisme, engagé et militant, il fut emprisonné en 1926…

Porté aux nues par Pasolini, cité aujourd'hui par les politiques, Antonio Gramsci (1891-1937), journaliste et penseur italien, reste peu connu. Déçu par le socialisme positiviste, séduit par le communisme, engagé et militant, il fut emprisonné en 1926 où il rédigea 33 Cahiers de prison.
Entre expérience russe idéalisée, et expérience italienne vécue, comment a-t-il repensé la notion d'hégémonie avec l’alliance de toutes les classes ? Quelles différences a-t-il observées entre crise et révolution ? Comment a-t-il redéfini le sens commun ? Quatre émissions explorent sa conception de l'histoire, la culture, la politique et la révolution.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.