


À propos de la série
En 1997, France Culture proposait de revenir sur la vie et l'œuvre du poète et écrivain Louis Aragon au cours de deux émissions alternant commentaires, interviews de spécialistes, lectures d'extraits de ses œuvres et archives sonores de sa voix.
En 1982, disparaissait l'un des écrivains français parmi les plus considérables de la littérature mondiale. Aragon fut aussi un des hommes les plus ambigus de l'histoire de la littérature du 20ème siècle. Romancier-surréaliste (alors que le surréalisme rejetait le roman), puis après son entrée fracassante au Parti Communiste Français, Aragon sera à la fois un homme libre et un homme du Parti. Cette ambiguïté divise son œuvre et lui permet de travailler et d'écrire dans plusieurs registres de discours.
Aujourd'hui, la querelle politique autour du nom d'Aragon doit laisser place à la lecture. Avant toute chose, il aura été celui qui récapitulait les formes, toutes les formes de la poésie française et qui réhabilitait le roman politique. Lire Aragon, c'est se confronter soi-même à tout ce qui borne notre pensée. Nous sommes mis en demeure d'être sans cesse au-delà de nos propres appartenances à nos systèmes d'enfermements culturels, politiques, idéologiques, sexuels..
Une série proposée par Albane Penaranda
- Par Christine Goémé
- Réalisation Evelyne Frémy et Marie-Rose Derouet
- Une voix sans mesure - Aragon (1897-1982) 1/2 : Faites entrer l'infini (1ère diffusion : 16/08/1997)
- Avec Jean d'Ormesson, Olivier Barbarant, Daniel Bougnoux, Marc Dachy, Dominique Desanti, Charles Dobzinsky, Lionel Follet, Yannick Haenel, Christian Jambet, Pierre Lartigue, Jean Ristat, Guy Scarpetta, Georges Sebbag, André Thirion et Philippe Sollers
- Avec en archives, la voix d'Aragon
- Édition web : Documentation de Radio France