Architecture, design : le Bauhaus : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Architecture, design : le Bauhaus
Architecture, design : le Bauhaus
Épisodes

À propos de la série

Une école qui a révolutionné notre rapport aux objets, leur beauté, leur coût, leur utilité.

En 1919 et pour seulement 14 années, s'ouvrait dans la toute jeune République de Weimar une histoire dont tout le monde connaît le nom mais assez peu les détails.

Le Bauhaus. On pense souvent que c'est un mouvement artistique. L'irruption de la modernité en architecture, en design, dans le textile, le graphisme, juste après la Première Guerre mondiale. Des formes géométriques et des couleurs primaires. Des fauteuils et des objets design, qu'on collectionne. Des noms célèbres comme ceux de Wassily Kandinsky, Paul Klee, Marcel Breuer ou Ludwig Mies van der Rohe. On sait aussi que c'est un esprit, sans que l'on sache vraiment ce que cela veut dire.

On oublie souvent que c'est avant tout une école qui a réuni toute l'avant garde artistique allemande et au-delà, avec la volonté d'unir l'art et la technique et inventer une autre manière d'habiter et de vivre. Une école qui a révolutionné notre rapport aux objets, leur beauté, leur coût, leur utilité.

Avec cette série de 4 heures, on sort le Bauhaus de l'étagère, de la réputation d'austérité qui l'entoure pour restituer l'extraordinaire expérimentation que cette école a été, en donner à entendre l'énergie, l'inventivité, l'exubérance et l'influence considérable. Raconter les grands jalons historiques mais exhumer aussi tout le sel que la postérité de ce mouvement a fait oublier : la vie communautaire, les fêtes déguisées, des ateliers ouverts aux femmes, le théâtre, la révolution dans les habitations, ces maisons et ces objets qu'on peine à imaginer datant des années 20.

Le Bauhaus, c'est l'invention de la modernité, dont on trouve des ramifications partout aujourd'hui dans nos objets, nos habitations, notre architecture, que ce soit aux Etats-Unis, où ses grands maîtres se sont exilés, en Europe bien sûr mais aussi en Israël, où certains élèves ont fui après 1933. 

De Weimar  à Tel Aviv en passant par Dessau et Berlin, quatre épisodes :

Les deux premiers épisodes racontent les 14 années d'existence de l'école, de 1919 à la fermeture forcée par les Nazis en 1933. Le troisième se déroule à Tel Aviv, estampillée capitale mondiale du Bauhaus. Le dernier revient en Europe, interroger l'héritage.

Une série de Camille Juza, réalisée par Jean-Philippe Navarre

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.