France Culture
France Culture
Artistes et écrivaines malgré tout
Artistes et écrivaines malgré tout
Catherine Pozzi et Paul Valéry
L’histoire littéraire et artistique laisse encore peu de place aux femmes : nombre d’entre elles se trouvent toujours dans l’ombre, à l’instar de Catherine Pozzi (1882-1934), poétesse et femme de lettres, qui partagea durant huit ans la vie de Paul Valéry.
59 min
Portraits de Louise Colet et de Gustave Flaubert
Louise Colet (1810-1876) est connue pour être la célèbre destinataire des lettres de Flaubert à propos de “Madame Bovary”. Mais saviez-vous qu’elle était elle-même une autrice et une femme de lettres reconnue et récompensée par ses contemporains ? Joëlle Robert nous fait découvrir son œuvre.
59 min
"Chef d'œuvre accordéon" par Suzanne Duchamp (1921)
Sœur de Marcel Duchamp et de Jacques Villon, femme de Jean Crotti, Suzanne Duchamp (1889-1963) était elle-même artiste plasticienne, mais son œuvre est restée dans l’ombre de celle des hommes qui l’entouraient.
59 min
Christine de Pizan offrant ses Épîtres du Débat sur le Roman de la Rose à la reine de France Isabeau de Bavière.
Nous consacrons cette émission aux femmes de lettres oubliées, qui ont écrit depuis plus d'un millénaire et sont "cachées par la forêt". Explorons le rapport des femmes au livre avec nos invités en parcourant de fascinants portraits. (Émission déjà diffusée le 31/01/2019)
58 min

À propos de la série

La Compagnie des Œuvres consacre une semaine à des portraits de femmes artistes et écrivaines, dont l’œuvre a pu être éclipsée par les hommes de leur entourage. Catherine Pozzi, Louise Colet, Suzanne Duchamp... Découvrez ces figures dans l’ombre de…

La Compagnie des Œuvres consacre une semaine à des portraits de femmes artistes et écrivaines, dont l’œuvre a pu être éclipsée par les hommes de leur entourage. Catherine Pozzi, Louise Colet, Suzanne Duchamp... Découvrez ces figures dans l’ombre de l’histoire littéraire et artistique.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.