Asie Centrale: la Terre du milieu : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Asie Centrale: la Terre du milieu
Asie Centrale: la Terre du milieu
Un membre de la garde d’honneur ajuste sa casquette devant le président Kazakh, Nursultan Nazarbavev.
Depuis l'effondrement de l'URSS, la Chine, la Russie, l'Europe, les Etats Unis, entretiennent des liens plus ou moins forts avec les pays d'Asie Centrale. Que révèlent-ils de la recomposition des rapports internationaux et quelles sont les influences exercés sur ces pays?
58 min
Des musulmans kirghizes en train de prier lors de l'Aïd el-Feitr, la fête marquant la fin du Ramadan, face au parlement à Bishkek , capitale du Kirghizstan, le  10 septembre 2010.
A la chute de l'URSS, les chefs d'Etat d'Asie Centrale souhaitent marquer une rupture avec l'ancien régime soviétique en réhabilitant l'islam. Dans quelle mesure ce renouveau religieux reste contrôlé par l'Etat? Quelles sont les influences extérieures qui participent de cette recomposition?
58 min
Centre-ville d'Astana, capitale du kazakhstan, 10 octobre 2011.
Depuis les années 90, certains pays d'Asie centrale, en particulier le Kazakhstan, ont connu un développement économique important. Cette manne financière a-t-elle profité aux populations locales? Qu’est-ce que la fin du système soviétique a laissé apparaître en termes de répartition des richesses?
57 min
Fuite de Noqai, arriere petit fils de Gengis Khan mort en 1299. Cavaliers mongols. Manuscrit Perse peint "Somme des histoires (Djame al-tavarikh)" (Folio 155v), ecrit par Rachid al-Din Fazl-ollah
Quel regard les Occidentaux posent-ils sur l'Asie Centrale, cette région assez méconnue et souvent fantasmée? Quel rapport la Russie entretient-elle avec cette zone? Dans quelle mesure peut-on parler d'un orientalisme russe? Comment s'illustre t-il?
57 min