France Culture
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Au lit !
Au lit !
'Le Banquet (deuxième version)', Anselm Feuerbach, 1871 - 1873/74, Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin
'Le Banquet (deuxième version)', Anselm Feuerbach, 1871 - 1873/74, Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin
Épisode 1/4 : Platon, la connaissance est dans de beaux draps !
C’est dans le contexte d’une critique de la poésie et des arts qu’apparaît dans la pensée de Platon l'idée du lit. Quelle importance revêt-elle et que symbolise-t-elle ?
59 min
Dans le lit d'hôpital
Dans le lit d'hôpital
Épisode 2/4 : La pudeur sous perfusion
À l'hôpital, le corps devient un objet. Cette expérience est un choc qui amène à repenser notre rapport au corps dans son dévoilement à autrui. Comment restaurer l'intimité dans un lit d'hôpital ? Comment penser une hospitalisation éthique ?
58 min
Gravure de Lingée d'après Fragonard, 1795
Gravure de Lingée d'après Fragonard, 1795
Épisode 3/4 : Libertinage, la philosophe dévêtue
Au siècle des Lumières, le roman libertin, ironique et sexuel, tente de libérer les esprits, comme le fait aussi la philosophie de l’époque. Diderot lui-même joua sur cet amalgame et fut longtemps soupçonné comme l’auteur de "Thérèse philosophe". La raison permettrait-elle d’accéder au plaisir ?
58 min
Frida Kahlo en 1944
Frida Kahlo en 1944
Épisode 4/4 : Frida Kahlo, la magicienne clouée au lit
En 1947, Frida Kahlo raconte : "J’ai commencé à peindre par ennui, car j’étais alitée depuis un an suite à un accident au cours duquel je m’étais fracturé l’épine dorsale, un pied et d’autres os. J’avais seize ans à l’époque." Toute sa vie durant, fragile, Frida fait du lit le lieu de sa création.
58 min

À propos de la série

De l'idée de lit selon Platon à la pudeur du patient sur son lit d'hôpital, de la couche des libertins du 18ème siècle à celle de Frida Kahlo, une série de quatre émissions à écouter en position horizontale !

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.