France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Georges Brassens
Georges Brassens
De son enfance à Sète à ses premiers pas en public, la vie de Georges Brassens a été rythmée par les notes, les mots, et les chansons. Celles des autres d’abord et puis bien sûr les siennes.
1h 59
Georges Brassens
Georges Brassens
Georges Brassens a fait entrer dans l’imaginaire collectif la figure du chanteur à guitare (et à pipe et à moustache). Mais au-delà de ça, il a surtout renouvelé l’art français de la chanson, influençant toutes celles et tous ceux qui le suivront.
1h 58

À propos de la série

Des textes à la fois savants et populaires, des mélodies apparemment simples mais souvent extrêmement élaborées, une culture imprégnée de classicisme autant que de pensée libertaire, une insatiable curiosité pour les mots et les musiques d’ailleurs…

Derrière la pipe et la moustache d’une icône de la chanson se cache un homme paradoxal qui dit bien des choses de la France d’hier et d’aujourd’hui. À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, cette série musicale vient célébrer le génie, la poésie et la pensée libre en chanson.

Par Victor Macé de Lépinay, producteur du Rayon BD sur France Culture, il est aussi un passionné de chansons et de Brassens en particulier, avec lequel il chemine depuis une vingtaine d’années.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17 à 18h sur France Culture

Une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.