France Culture
France Culture
Automobile : sur la route du futur
Automobile : sur la route du futur
Vue aérienne de véhicules sur une autoroute à quatre voies au Brésil
En Europe, les politiques publiques visant à limiter l’utilisation de la voiture se multiplient. Entre ceux qui prônent une disparition de la voiture sous les couleurs de l’écologie et les pro-automobiles, la guerre semble déclarée. Comment appréhender la ville du future, la ville sans voiture ?
58 min
Les feuilles d'automne recouvrent une voiture Volkswagen garée. Photo prise le 8 novembre 2018 à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.
Le secteur automobile est le socle de la puissance économique allemande. Mais entre les réglementations européennes, la concurrence internationale, le protectionnisme américain, un véritable bouleversement se dessine. L’automobile allemande continuera-t-elle d’être supportée par le gouvernement ?
58 min
Mercedez-Benz dévoile sa voiture électrique autonome F015 aux médias au salon international de l'automobile nord-américain de Detroit, le 12 janvier 2015.
A l’horizon 2025, l'utilisation des véhicules autonomes semble être une donnée acquise. Mais l'émergence de la voiture du futur pourrait bousculer nos habitudes, transformant profondément notre système de mobilité et faisant entrer dans nos villes un nouveau paradigme.
58 min
La voiture fait-elle toujours rêver ?
Le mythe de la voiture, si admirablement décrit en 1957 par Roland Barthes dans ses Mythologies, continue d’imprégner notre imaginaire collectif. Autrefois incarnation de la modernité, la voiture serait-elle devenu un symbole rétrograde, pour ne pas dire archaïque ?
58 min