

Quelles sont les répercussions de la Première guerre mondiale, dans la pensée, les sciences et les arts? Serge Haroche analyse les ruptures en physique autour de 1914 et Françoise Balibar, le couple mathématiques-physique. Comment la figure d’Einstein domine-t-elle cette révolution scientifique?
59 min

Sur quels chemins complexes s’engagent universitaires et chercheurs, du front de sable à celui des tranchées? Face aux enjeux de la guerre, Henry Laurens montre comment s’organise le renseignement au Moyen Orient et Marc Fontecave analyse une recherche scientifique engagée dans le conflit chimique.
1h 00

Qu'est ce qui lie la littérature, le cinéma à la guerre moderne, industrielle et démocratique, à l’ère des masses ? Antoine Compagnon & Olivier Agard scrutent les transformations, la fragmentation du monde avant et après 1914-18, la cacophonie et l'art de l'aléatoire, des écrits aux grands écrans.
59 min

Comment « la dissonance picturale et musicale d’aujourd’hui, selon le mot de Kandinsky en 1911, n’est rien d’autre que la consonance de demain? ». Roland Recht et Makis Solomos mettent en valeur les ruptures, interrogent les avant-gardes artistiques, avant le Premier conflit mondial.
1h 00

Pourquoi le silence relatif des philosophes français face à la guerre de 1914-1918 en dehors de quelques exceptions notables ? Claudine Tiercelin interroge les spécificités de l’attitude des philosophes à l’égard de la Grande Guerre.
59 min

Pourquoi la quête d’une langue universelle et celle d’une langue logique ? Pourquoi créer une langue internationale neutre à la fin du XIXe siècle ? Le philosophe Jacques Bouveresse revient sur les travaux de Lazare Zamenhof, créateur de l’espéranto et du philosophe Louis Couturat.
59 min

Comment un discours comme celui de Freud a-t-il pu émerger et se construire à la fin du XIXe siècle? s'interroge le psychanalyste Roland Gori. La Grande guerre est-elle une parenthèse dans l'histoire de la psychiatrie française?, demande l'historienne Isabelle von Buelzingsloewen.
59 min

Quelle modernité incarne Berlin avant et après la Première guerre mondiale? demande Céline Trautmann-Waller. Comment ce terrible conflit a-t-il creusé un profond fossé entre les savants français, allemands et anglais, s'interroge Jürgen von Ungern-Sternberg,
59 min
Comment le chef est-il moderne ? demande l'historien Yves Cohen et "comment la guerre a-t-elle bouleversé l'amour?" s'interroge Michelle Perrot
59 min

Pourquoi la quête d’une langue universelle & celle d’une langue logique? Pourquoi créer une langue internationale neutre à la fin du XIXe siècle? Jacques Bouveresse revient sur les travaux de Lazare Zamenhof, créateur de l’espéranto et du philosophe Louis Couturat alors que montent les nationalismes
58 min

Pourquoi le silence relatif des philosophes français face à la guerre de 1914-1918 en dehors de quelques exceptions notables ? Claudine Tiercelin interroge les spécificités de l’attitude des philosophes à l’égard de la Grande Guerre.
58 min

De quelle façon le chef est-il moderne ? demande l'historien Yves Cohen et "comment la guerre a-t-elle bouleversé l'amour?" s'interroge Michelle Perrot
58 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.