
-
- Épisode 1/10 : Rencontrer une fille tatouée au JaponBientôt ce sera l’attente, la peur, et le nom de Fukushima résonnera aux oreilles du monde entier comme celui d’un cauchemar éveillé.13 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 2/10 : Sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du NordC’est une vraie horlogerie du désastre, la Terre. J’ai toujours dit qu’elle était vivante. Elle est vivante et son vieux corps grince, pas de doute.14 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 3/10 : Entrer dans une ville trois fois sacrée : SalmaSalma ne pensait pas qu’une jeune fille d’à peine vingt ans pouvait savoir des choses que même des gens de sa génération à elle ignorent ou ont oubliées15 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 4/10 : Entrer dans une ville trois fois sacrée : LuliEt maintenant, qu’est-ce qu’elle fait là, à trépigner dans une foule qui fait la queue pour aller à la rencontre de la mémoire de la déportation ?16 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 5/10 : Travailler à DubaïMonsieur Arroyo sait qu’être là, à l’ombre de la richesse, c’est déjà être presque riche soi-même, que l’ombre du soleil est déjà presque le soleil."17 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 6/10 : Chasser les lions en TanzanieIls le savent : pour être très riche, il faut dédaigner les riches, ne pas se montrer là où tous se montrent – garder quelque chose de secret, c’est la règle20 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 7/10 : S’offrir une escapade à RomeMon père est un putain de Noir qui méprise tous les Noirs, rien n’existe pour lui à part ses cigares toscans et ses connards de clients.21 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 8/10 : Tenter sa chance au Casino en SlovénieVous êtes à la porte de l’Europe de l’Est et on peut dire sans trop exagérer qu’un continent vous attend, ou la fortune – qui sait ? – si Dieu est de la partie."22 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 9/10 : Se perdre dans la jungle de ThaïlandeLazare qui t’attend. Lazare flottant au-dessus du malheur et beau comme la vérité qui t’attendra toujours parce que lui, en ne naissant pas, il a vaincu la mort.23 sept. 2021 • Indisponible
- Épisode 10/10 : Pour finir, rentrer au JaponDans un an, le tsunami continuera de frapper, de l’autre côté de la planète. Il sera à bout de course. Presque rien, une vague d’une trentaine de centimètres24 sept. 2021 • Indisponible
À propos de la série
Quand on part si loin de chez soi, ce qu’on trouve parfois, derrière le masque du dépaysement, c’est l’arrière-pays mental de nos terreurs.
Laurent Mauvignier réunit une communauté d’esclaves économiques dont il devine admirablement les plaies et les espérances. Le seul lien entre les personnages, c'est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde. Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires dans l’anonymat. Dix ans après la catastrophe, Louise Loubrieu (adaptatrice) et Juliette Heymann (réalisatrice) ouvrent les pages de ce roman pour en faire un feuilleton radiophonique. Comment embarquer l’auditeur dans un roman qui s’arrête dès la vingtième page pour se glisser subtilement dans un autre situé à 10 000 kilomètres de là ? Comment ces quatorze histoires Autour du Monde se font tsunamis intérieurs à l’instant où la vague déferle sur la côte Est du Japon ? La radio, par le seul moyen de l’écoute, permet de survoler les frontières, de dilater le temps et de traduire l’urgence de dire ce qui fait écho dans les personnages à cet instant-là : sont-ils passés à côté de cet événement ou, comme une bombe à retardement, la vague de Fukushima va-t-elle révéler un secret enfoui, un traumatisme caché ? La langue babélienne de Laurent Mauvignier permet de questionner l’étrangeté, de se regarder soi à travers un autre, à travers la langue d’un autre, la nationalité d’un autre, à travers la littérature. Il faut plusieurs histoires pour parler de la catastrophe - ou plutôt, pour retranscrire sa déflagration. Pour adapter Autour du Monde il a fallu chercher une façon de suspendre quelque chose dans l’air, une fragilité, une émotion ou comment par la voix et par les mots provoquer le désir d’en entendre plus, d’en savoir plus.
Adaptation : Louise Loubrieu
Réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Avec : Audrey Bonnet (Yuko), **Julien Allouf (**Guillermo), Laurent d’Olce (Frantz), Andréa Brusque (Alicia), Raphaël Magnabosco (Javier), Georges Claisse (Khrenov), Nathalie Villeneuve (Vera), Yumi Fujimori (Birgit), Sébastien Faglain (Mark), Charlotte Campana (une étudiante), Myrtille Bordier (une autre étudiante), Elsa Lepoivre de la Comédie Française (Salma), Rebecca Stella (Luli), Blanche Cluzet (la femme militaire), Etienne Galharague (le jeune militaire), Marc Prin (l’homme de l’ONG), Guillaume Marquet (le guide du Mémorial), Zohar Wexler (le chauffeur de taxi), Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française (Syafiq), Anne Steffens (Yona), Aurélien Labruyère (Benjamin), Valérie Moinet (la mère de Luli), Nathalie Jeannet (la mère d’Adema), Clément Bresson de la Comédie Française (Stas), **Philippe Beautier (**Monsieur Arroyo), Luce Mouchel (la Française), Jean-Christophe Dollé (Denis), Clotilde Morgiève (Dorothée),Philippe Chaine (Stephen), Bertrand Pazos (Stuart), **Johanna Nizard (**Maureen), **Clémentine Verdier (**Jennifer), Laure Siriex (Christina), Julien Campani (Mark), Mexianu Medenou (Owen), Léonie Pingeot (Fancy), Alain Rimoux (Peter), Eric Herson-Macarel (Juan), Colette Marie (Paula), Jean-Claude Frissung (Ernesto), Jean O’Cottrell (Giorgio), Claude-Bernard Pérot (Gianni ), Emmanuel Matte (un pirate), Eric Challier (un autre pirate), Thibault Lacour (Alec), Alizée Soudet (Jaycee), **Rémi Fortin (**Vince), Camille Claris (Fumi), Christophe Chêne (monsieur Fugita, le père de Fumi), Tom Boyaval (Ichiro),Thibault Lacour (Alec), **Alizée Soudet (**Jaycee), Rémi Fortin (Vince), **Pierre Rochefort (**Mitch), Catherine Tartarin (Deanna), Luc-Antoine Diquero (Clift), Sophie Daull (Joce)
Et les voix de Morgane Hainaux, Takako Ogasawara, Akihiro Nishida, Jun Azuma, Hiroaki Ogasawara, Junko Murakami , Hirone Picard, Virginie Maillard, Sara Louis et Olivier Ruidavet, Daniel Kenigsberg, Blanche Heugel, Milla Nizard, Antonin Chalon, Serge Roumy, Nicolas Moulin, Matyas Simon, Anne-Laure Maudet, Louise Loubrieu, Agathe L’Huillier, Johann Proust, Valentin Capron, Agnès Mir, Christophe Chêne, Valentin Capron, Bruno Forget, Blanche Heugel, Milla Nizard, Johann Proust, Victor Ponomarev, Myriam Ajar, Donatien Guillot, Bruno Forget, Maria Cristina Mastrangeli, Serge Roumy, Kevin Garnichat, Matyas Simon et Florian Choquart, Stéphanie Ruaux, Sara Louis, Kevin Garnichat, Claude-Bernard Pérot, Colette Marie, Georges Ser, René Hernandez, Christine Culerier, Clémentine Yelnik, Antoine Kahan, Agathe L’Huillier, Philippe Loffredo, Adrien Michaux et Zélie Chalvignac Composition musicale électro et harmonique : Dominique Massa et Patrick Martinache Claviers : Dominique Massa
Contrebasse : Erwan Ricordeau
Bruitage : Sophie Bissantz, Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’Arts Plastique des Beaux-Arts en 1991 et publie son premier roman, Loin d’Eux, en 1999, aux éditions de Minuit. Depuis il a écrit plusieurs romans, des textes pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et de surmonter leurs traumatismes - qu’ils soient personnels (un suicide, une disparition) ou collectifs (le drame du stade de Heysel, un tsunami ou la guerre d’Algérie).
Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir. Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule. Grand prix de la SGDL 2015 pour l’ensemble de son œuvre. Officier des Arts et des Lettres (2017).
Tous ces romans sont publiés aux éditions de Minuit.
Feuilleton en 10 épisodes
Provenant de l'émission
Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.