


À propos de la série
D'où vient langage ? Comment s'unissent le son et le sens ? Nicolas Fontaine, accompagné de l'ethnologue Michel Boccara proposent en 2007 trois documentaires aux sources de la parole et explorent trois pistes : le chant des oiseaux, les tambours du Burkina Faso, et le silence.
Le langage animal, en premier lieu, celui des oiseaux en particulier, est un code de signaux. Ils utilisent des chants différents pour signaler leur présence à un congénère ou séduire un partenaire. Autre piste, le langage tambouriné est un message codé exécuté par le moyen de percussions, essentiellement en Afrique. Les devises ainsi créées sont reprisent de village en village, les informations se propageant à la vitesse du vent pour, par exemple, rassembler les populations lors d'un décès ou pour l'investiture d'un chef. Enfin le silence, cette abstraction qui fonde non seulement la parole mais aussi l'expression, a de multiples définitions. Il est fait de respirations et de souffles, mais aussi de bruits où de sons transparents.
- Par Nicolas Fontaine
- Réalisation Pierre Willer
- Avec Michel Boccara (ethnologue), Philippe Caubère (comédien), David Lebreton (sociologue), Philippe Galand (comédien et metteur en scène sourd et muet à l'International Visual Théâtre) et Simon Attia (professeur de langue des signes), Pierre Palengat (enregistreur de sons animaliers), Fernand Derroussen (audio-naturaliste), André Bouché (enregistreur de sons animaliers) et Guilhem Lessafre (ornithologue), Jean Poinsignon
- Surpris par la Nuit - Aux sources de la parole1ère partie Le chant des oiseaux, l'origine / 2e partie Le langage tambouriné, un lien entre le son et le sens (1ère diffusion : 04 et 05/12/2007)
- Surpris par la nuit - Aux sources de la parole 3ème partie Le silence : au fondement de la parole (1ère diffusion : 06/12/2007)
- Edition Web Anne de Biran
- Archive Ina-Radio France