Avec Serge Gainsbourg : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Avec Serge Gainsbourg
Avec Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg à la télévision en avril 1971 à Paris
La compagnie des œuvres retrace l’existence de l’auteur de La javanaise, que l’on pourrait prendre à rebours : la révérence tirée rue Verneuil, le surgissement de « Gainsbarre », la consécration d’artiste, les amours iconiques et la tendre enfance, bercée par la langue russe et yiddish des parents.
58 min
Le jeune Serge Gainsbourg sur scène
Il n’hésitait pas à qualifier la chanson française d’art mineur, au sens où l’on pouvait se prendre de passion pour elle sans en connaître l’histoire et la théorie. La compagnie des œuvres retrace aujourd’hui la carrière artistique de Gainsbourg, poète majeur aux yeux de la postérité.
58 min
Portrait de Serge Gainsbourg au piano (1960)
Nourrie par la musique classique et la littérature, mais également par elle-même, dans un éternel retour des textes passés, l’œuvre de Gainsbourg, trente ans après sa disparition, n’a rien perdu de sa force vive.
58 min
Portrait de Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Pour clôturer cette série consacrée à l'homme à la tête de chou, La compagnie des œuvres revient sur la genèse de l’album Melody Nelson dont Jane Birkin fut la protagoniste, ainsi que sur la relation entre cette dernière et Serge Gainsbourg.
58 min

À propos de la série

Serge Gainsbourg, comme un boomerang, nous revient des jours passés. "La compagnie des oeuvres" lui consacre cette semaine quatre épisodes retraçant son existence et son oeuvre, que l'on pourrait évoquer de concert, et à rebours : la révérence tirée…

Serge Gainsbourg, comme un boomerang, nous revient des jours passés. "La compagnie des oeuvres" lui consacre cette semaine quatre épisodes retraçant son existence et son oeuvre, que l'on pourrait évoquer de concert, et à rebours : la révérence tirée rue Verneuil, le surgissement de "Gainsbarre", la consécration d'artiste et les amours iconiques - BB, Jane, Bambou -, le premier 33 tours - "Du chant à la Une !" -, la venue à la musique, l'abandon de la peinture, les jeunes années sous l'occupation, l'étoile jaune, les leçons de piano du père, musicien de casino qui jouait, une fois de retour chez lui, Chopin et Debussy les yeux fermés, et la prime enfance enfin, bercée par la langue russe et yiddish des parents.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.