



À propos de la série
4,4 milliards de personnes ont pris l'avion en 2018. Tous les quinze ans ce nombre double et on estime que le trafic aérien devrait représenter 20% des émissions de CO2 en 2050, contre 3% aujourd'hui. Si ces chiffres peuvent donner le tournis, ils sont…
4,4 milliards de personnes ont pris l'avion en 2018. Tous les quinze ans ce nombre double et on estime que le trafic aérien devrait représenter 20% des émissions de CO2 en 2050, contre 3% aujourd'hui. Si ces chiffres peuvent donner le tournis, ils sont à la mesure d'un mode de transport qui est devenu crucial pour nos sociétés mondialisées, grâce à la rapidité sans précédent qu'il garantit aux flux humains et commerciaux. Partie intégrante de notre système, l'aviation se heurte aujourd'hui à des défis de taille.
Cinquante ans après la naissance d’Airbus, ce fleuron industriel de l’aéronautique, 10 ans après le crash du Rio-Paris qui a entraîné 228 personnes dans l’océan Atlantique et alors que les débats sur les déplacements en avion prennent de l’ampleur et que les aéroports font l’objet de grandes convoitises : quels sont les nouveaux plans de vol de l’aviation mondiale ?