Avoir 20 ans en 2021 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Avoir 20 ans en 2021
Avoir 20 ans en 2021
Avoir 20 ans en 2021 : quel avenir pour les jeunes ?
Alors que les étudiants devront encore attendre au moins plusieurs semaines la réouverture des universités, Etre et savoir s’interroge sur le destin d’une génération… Les jeunes seront-t-ils durablement marqués par la pandémie et ses effets sur l’organisation de la société ? Et comment ?
57 min
Quel âge pour boire de l'alcool et quels risques ?
Alors que le phénomène du Dry January venu d'outre-Manche prend de l'ampleur chaque année, que l'isolement et le stress engendrés par la pandémie peuvent aggraver les addictions, Etre et savoir se penche sur le rapport des jeunes à l'alcool : comment prévenir et éduquer ?
58 min
Erasmus et pandémie : quelle mobilité possible ?
À l'heure ou Erasmus + lance son nouveau programme, comment réinventer les mobilités malgré le covid mais aussi après l'épidémie ? Les échanges en "présentiel" sont-ils irremplaçables ?
57 min
élites : l'impossible diversité ?
Alors qu'une vaste étude de l'École d'économie de Paris sur la démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 vient de paraître, Etre et savoir s'interroge : pourquoi la diversité sociale a-t-elle si peu progressé chez les surdiplômés ?
57 min

À propos de la série

Grandir et étudier alors que le Covid bouleverse la société : quelles répercussions spécifiques sur la vie des jeunesses de France ? Sur leur santé psychique et l'organisation des études ? Et quel avenir s'imaginer après et malgré la pandémie ?

Provenant de l'émission

Être et savoir, le lundi de 21h à 22h sur France Culture

Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.