France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Edouard Glissant
Edouard Glissant
Quel homme était Edouard Glissant ? Pour répondre à cette question et commencer à esquisser la structure de sa philosophie, Sylvie Glissant, celle qui l'a accompagné tout au long de sa vie et qui connaît le mieux sa personne.
28 min
Edouard Glissant
Edouard Glissant
Sam Coombes, auteur de "Edouard Glissant a poetics of resistance" explique la notion de créolisation inventée par Glissant. Les erreurs à ne pas faire, les distinctions importantes à souligner, notamment entre le métissage ou la créolité. De quoi réfléchir sur une ouverture inédite au monde.
28 min
Edouard Glissant
Edouard Glissant
Cet entretien avec Loïc Céry, directeur du Centre international d’étude d’Edouard Glissant au sein de l’Institut du Tout-Monde, nous offre les pistes de compréhension de l’auteur à travers le "Tout-monde".
28 min
Edouard Glissant
Edouard Glissant
Jean-Paul Madou s'exprime sur le lien qu’entretient Glissant avec la poésie, comment l’auteur a fait de l'écriture poétique un acte presque politique en y plaçant l’esthétique et l’histoire en son centre.
28 min
Edouard Glissant
Edouard Glissant
Entretien inédit avec le fils d’Édouard Glissant, Mathieu Glissant. Aujourd’hui réalisateur, Mathieu Glissant nous raconte son lien singulier de filiation avec son père, et nous livre les œuvres qui pour lui laissent une trace majeure dans notre monde-chaos.
28 min

À propos de la série

Connu pour son œuvre poétique autant que politique, Édouard Glissant (1928 – 2011) était romancier, philosophe, essayiste, dramaturge, militant anticolonialiste et grand penseur de la créolisation.

Les voix des proches d'Edouard Glissant, de l’écrivain Patrick Chamoiseau ou encore de l’universitaire Loïc Céry se croisent pour analyser sa pensée qui a traversé le XXe  siècle. Pour avoir raison avec Edouard Glissant, il faut comprendre les luttes de cet opposant à la pensée « woke » américaine et l’engagement de cet inventeur du « Tout-monde ». Il nous offre une vision de nos civilisations en mouvement perpétuel.

Rachel Khan est comédienne, scénariste, auteure, (dernier ouvrage "Racée"). Présidente de la commission sport de la LICRA. Elle est co-Directrice de La Place, centre culturel hip-hop.

Provenant de l'émission

Avoir raison avec..., Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 sur France Culture

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.