





À propos de la série
Né en 1859 et mort en 1952, le philosophe John Dewey apparaît comme LA figure de l’intellectuel public outre-Atlantique, un Jean-Paul Sartre américain en quelque sorte – la littérature en moins mais la pédagogie en plus. Il est à la fois l’auteur d’une…
Né en 1859 et mort en 1952, le philosophe John Dewey apparaît comme LA figure de l’intellectuel public outre-Atlantique, un Jean-Paul Sartre américain en quelque sorte – la littérature en moins mais la pédagogie en plus. Il est à la fois l’auteur d’une œuvre théorique majeure, qui a participé de la fondation d’un courant philosophique spécifiquement américain, le pragmatisme, mais aussi d’un très grand nombre d’articles, de textes d’interventions politiques visant à produire, à travers des efforts inlassables, une démocratie radicale. Sa conception de l’éducation, la controverse à laquelle elle a donné lieu avec Hannah Arendt, mais aussi l’autre débat, plus célèbre, qui l’a opposé à Walter Lippmann à propos de l’espace public, sa contribution à l’esthétique, ses apports à l’épistémologie et aux modes de connaissance, toutes les dimensions de son travail continuent de largement structurer le débat public aux Etats-Unis et au-delà. Plus que jamais sans doute, alors que la mutation numérique transforme profondément nos sociétés et que les institutions démocratiques apparaissent trop découplées des sociétés civiles et donc particulièrement fragiles, John Dewey mérite d’être lu. Notamment en France où il n’occupe pas encore la place qui devrait être la sienne dans l’histoire de la pensée.
Cette série d’émission abordera tour à tour les dimensions politique (1), philosophique (2), pédagogique (3), esthétique (4) de son œuvre avant d’envisager son apport à la philosophie et aux sciences sociales (5).
Sylvain Bourmeau est producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture, il est professeur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du quotidien d’idées en ligne AOC.
Provenant de l'émission
Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.