France Culture
France Culture
Avoir raison avec...
Avoir raison avec...
Avoir raison avec...
Rachel Carson au bord de l'Océan
Rachel Carson au bord de l'Océan
Pour ce premier épisode, Emmanuel Laurentin en compagnie de son invité nous emmèneront à la rencontre d'une célèbre théoricienne de l'écologie aux Etats-Unis : Rachel Carson. Commençons pour cela par un retour aux sources car cette dame fut d'abord biologiste marine.
28 min
USA, Maine, Wells, Rachel Carson Wildlife Sanctuary
USA, Maine, Wells, Rachel Carson Wildlife Sanctuary
Rachel Carson, pionnière de la théorie écologique, a su s'imposer au pays de l'industrie de masse, les Etats-Unis, connus davantage comme pionniers du capitalisme. Elle marque de son sceau la pensée et la conscience écologique contemporaines à travers son remarquable livre "Printemps silencieux".
28 min
A gauche, Rachel Carson ; à droite, Marie-Monique Robin, récipiendaire du prix Carson et invitée du jour
A gauche, Rachel Carson ; à droite, Marie-Monique Robin, récipiendaire du prix Carson et invitée du jour
En 1991, fut créé en Norvège le prix Rachel Carson récompensant, tous les deux ans, une femme s'étant distinguée pour son travail et son implication remarquables dans la préservation de l'environnement. L'invitée du jour est Marie-Monique Robin, la seule récipiendaire française à ce jour.
29 min
En robe de sapin
En robe de sapin
En 1991, le prix Rachel Carson fut créé afin de récompenser nécessairement une femme pour son travail et son implication dans le domaine de l'écologie. Un tollé de critiques misogynes accompagna la sortie de son livre "Printemps silencieux". Quels liens y a-t-il entre écologie et féminisme ?
29 min
Rachel Carson fine observatrice avec sa loupe binoculaire
Rachel Carson fine observatrice avec sa loupe binoculaire
Il ne suffit pas d'alerter sur le délabrement de l'environnement dont la démonstration est toujours plus évidente. Rachel Carson le savait : il faut aussi envisager les obstacles de nos environnements intérieurs, socio-économiques pour comprendre ce qui contraint la prise de conscience et l'action.
28 min

À propos de la série

Rachel Carson, titulaire à titre posthume de la médaille de la Liberté, s’est hissée tardivement parmi les icônes américaines. ​Née en 1907, elle se fit connaître du grand public, avant la Seconde Guerre mondiale, pour une série de livres à succès sur…

Rachel Carson, titulaire à titre posthume de la médaille de la Liberté, s’est hissée tardivement parmi les icônes américaines. ​Née en 1907, elle se fit connaître du grand public, avant la Seconde Guerre mondiale, pour une série de livres à succès sur la mer et la vie marine. ​Mais c’est après-guerre, découvrant les ravages des pesticides, qu’elle porta son regard sur l’environnement et sa protection, accumulant la matière à ce qui allait devenir le premier grand livre sur les atteintes à la nature, Silent Spring, Printemps silencieux. ​Publié en 1962, il devint un ouvrage de référence pour tous ceux qui voulaient remettre en question le progrès scientifique et les atteintes qu’il provoquait à l’environnement. ​Cette série de « Avoir raison avec… » s’intéressera donc à la scientifique, la biologiste marine et la lanceuse d’alerte que fut Rachel Carson et, bien sûr, à son héritage.

Provenant de l'émission

Avoir raison avec..., Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 sur France Culture

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.