France Culture
France Culture
@ Radio France
@ Radio France
@ Radio France
Simone Weil
Simone Weil
Difficile de présenter celle que son maître, Alain, surnommait "la martienne" sans accumuler les superlatifs. Exceptionnelle, hors du commun, géniale, visionnaire… Et pourtant, c’est bien une vie extraordinaire que nous vous proposons de découvrir toute cette semaine.
28 min
Simone Weil, au centre, avec des élèves de philosophie vers 1934-1935
Simone Weil, au centre, avec des élèves de philosophie vers 1934-1935
Deux textes se détachent de l'ensemble des écrits de SImone Weil : "Des réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale" et "L’Enracinement", texte fondateur qu'il s'agira de parcourir aujourd'hui.
28 min
Matricule d'usine Renault de Simone Weil, 1934-1935
Matricule d'usine Renault de Simone Weil, 1934-1935
Le travail constitue peut-être la colonne vertébrale de la réflexion qu'engage l'oeuvre de Simone Weil. Elle valorise le travail manuel et le pratique à l'usine, empirisme qui lui permet sans doute de situer ses lectures de Marx. Entre liberté et aliénation, quel rôle joue le travail pour elle ?
28 min
le laisser-passer de résistante de Simone Weil
le laisser-passer de résistante de Simone Weil
La biographie de Simone Weil est ponctuée par ses engagements. Comme chez elle la vérité et le réel se confondent, il ne saurait y avoir de théorie qui ne repose sur l’épreuve de la réalité.
29 min
Simone Weil jeune fille
Simone Weil jeune fille
Comment la philosophe a-t-elle rencontré la grâce ?
28 min

À propos de la série

"Seul grand esprit de notre temps" selon Albert Camus, l'œuvre considérable de Simone Weil s’impose comme une critique implacable du monde actuel.

« Seul grand esprit de notre temps  », ainsi parlait Albert Camus de Simone Weil (1909 – 1943). Ouvrière, engagée dans la guerre d’Espagne, résistante et penseuse des totalitarismes avant Arendt, proche des milieux révolutionnaires anarchistes…

Chez elle, l’action et la pensée ne font qu’un. Ses deux « grands œuvres » portent sur la condition ouvrière et l’enracinement. À l’heure des revendications identitaires, de la crise du multiculturalisme, mais aussi du retour d’un travail ouvrier soumis à l’intelligence artificielle, son œuvre considérable s’impose comme une critique implacable du monde actuel.

Par Aïda N’Diaye, philosophe et enseignante. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Je découvre la philosophie. Elle est chroniqueuse sur France Inter et collaboratrice de Philosophie Magazine.

Provenant de l'émission

Avoir raison avec..., Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 sur France Culture

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.