France Culture
France Culture
@ Radio France
@ Radio France
@ Radio France
Susan Sontag en 1993
Susan Sontag en 1993
Qui êtes-vous Susan Sontag ? À cette question, elle répond ceci : "une Américaine, un écrivain, une cinéaste, une mère…". Disparue en 2004, qui était vraiment Susan Sontag, et qu’est-elle encore aujourd’hui ?
28 min
Susan Sontag et Adriana Asti en 1970
Susan Sontag et Adriana Asti en 1970
Intellectuelle aux multiples facettes, également critique culturelle, Susan Sontag s’intéressait aux cultures marginales. En 1964, elle réfléchit sur le "camp", qu’elle pense au-delà du politique comme une sensibilité, la construction d’une individualité par l’exagération, l’artifice…
29 min
Susan Sontag en 1978
Susan Sontag en 1978
Intellectuelle aux multiples facettes, Susan Sontag était aussi francophone, francophile : en 1966, elle s'engage contre la façon dont les institutions françaises expliquent les oeuvres. Position avant-gardiste défendue par les artistes de l'époque, elle croit à la vérité sensuelle de l'art...
29 min
Susan Sontag en 1990
Susan Sontag en 1990
Comment Susan Sontag voit-elle dans la photographie la transformation du monde ?
29 min
Susan Sontag en 1986
Susan Sontag en 1986
Dès 1975, Susan Sontag rentre dans le monde de la maladie. En rédigeant deux essais consacrés à ce matériau sensible, elle cherche la vérité de la maladie en purgeant celle-ci de toute métaphore. Cette volonté d’essentialisation serait-elle un problème ?
28 min

À propos de la série

“Ce que je veux, c’est être au cœur de ma vie – être là où l’on se trouve, contemporain de soi-même dans sa  vie, prêter une totale attention au monde, qui vous inclut”. Du queer au cancer, de la photographie à l’écriture, de Barthes à la  guerre du…

“Ce que je veux, c’est être au cœur de ma vie – être là où l’on se trouve, contemporain de soi-même dans sa  vie, prêter une totale attention au monde, qui vous inclut”. Du queer au cancer, de la photographie à l’écriture, de Barthes à la  guerre du Vietnam, Susan Sontag, lesbienne et militante, a réalisé ce vœu, signant l’impossibilité de distancier la pensée et la vie, le monde et soi. 16 ans après sa disparition, entre luttes LGBT et règne de l’image, sa voix résonne encore.

Géraldine Mosna-Savoye est productrice du Journal de la philosophie et productrice déléguée de l’émission quotidienne Les Chemins de la philosophie sur France Culture également.

Provenant de l'émission

Avoir raison avec..., Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 sur France Culture

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.