Avortement, le pouvoir du médecin : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Épisodes

À propos de la série

Pour LSD, Johanna Bedeau questionne le droit à l'avortement.

La prise en charge de l’avortement, et avant lui de la contraception, a bouleversé le corps médical.

Depuis plusieurs siècles, l’interdit de l’avortement pesait particulièrement sur la profession mettant en danger des milliers de femmes. Sa répression s’accompagnait de poursuites et de peines pour les personnes le pratiquant.

Quelle est la place de l’acte d’avortement dans la médecine, son histoire, et l’adhésion ou le refus des médecins face à l’avortement ? Une bataille qui a pu être réactualisée récemment par le refus de Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat des gynécologues, de réaliser des interruptions volontaires de grossesse (I.V.G) qu’il assimile à des « homicides ».

Dans une petite maternité de la région parisienne où le centre d’orthogénie a toujours été très actif, une partie de l’équipe  fait appel à la clause de conscience pour ne pas pratiquer des avortements.

Acte intolérable et inacceptable pour ceux qui sont contre ; difficultés majeures pour ceux qui acceptent de faire l’acte : non reconnaissance, conditions d’exercice précaires, lassitude, parfois sentiment de honte face aux pairs …

De ce double mouvement naît un paradoxe : existence d’un droit et possibilité de ne pas l’appliquer.

On entend et on constate que, malgré la loi, c’est l’absence de réelle volonté politique qui cautionne la non-application de celle-ci.

Une série documentaire de Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau

Cette série documentaire a été diffusée pour la première fois du 9 au 12/3/20

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.