France Culture
France Culture
Bac philo 2013
Bac philo 2013
Le temps est-il essentiellement destructeur ? Corrigé de dissertation
Le temps est-il essentiellement destructeur, un corrigé de dissertation proposé par Alexandra Barral
59 min
Agathe Richard et Adèle Van Reeth
Deuxième temps pour nous de cette semaine spéciale Bac blanc de philosophie, où comment réviser son bac autrement que derrière un bureau, ou comment tester ses connaissances et sa méthode des années après la fatidique épreuve pour ceux d’entre vous qui ont déjà le bac en poche.
59 min
La liberté est-elle une illusion ? Corrigé de dissertation
La liberté est-elle une illusion ? corrigé de dissertation proposé par Mathilde Marès
59 min
Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique. Commentaire de texte
La Formation de l’esprit scientifique, un texte de Gaston Bachelard que vient analyser pour vous Francis Métivier en compagnie de ses élèves.
59 min
Que nous dit le philosophe Jean-Jacques Rousseau du langage ?
Commentaire de texte proposé par Pierre-Hervé Martin
59 min

À propos de la série

Semaine spéciale bac blanc de philo, pour vous aider à vous familiariser avec l’épreuve redoutable de philosophie au bac. Dissertation ou explication de texte, vous aurez le choix le jour J, c’est pourquoi nous vous proposons deux sujets de dissertation et deux explications de textes.

Le bac est dans trois mois, c’est le moment non pas de souffler, mais de s’étirer et de s’échauffer pour affronter le sprint final. Pour ce sport de compétition qu’est la préparation de l’épreuve de philosophie au bac, les Nouveaux Chemins vous proposent chaque année un remède alternatif au dopage en vous offrant deux semaines spéciales bac philo, pendant lesquelles un professeur de Terminales vient avec sa classe se prêter à l’exercice de la dissertation devant le micro.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.