Bac philo 2016, 2eme session : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Bac philo 2016, 2eme session
Bac philo 2016, 2eme session
Portrait de Blaise Pascal (1623-1662), peint par Philippe de Champaigne (1602-1674).
Guillaume Morano dissèque, commente et explique une pensée de Pascal, candidat tout à fait susceptible de se trouver dans l’enveloppe le jour du bac…
59 min
Portrait de Blaise Pascal (1623-1662), peint par Philippe de Champaigne (1602-1674)
Raphaël Villien, professeur de philosophie au Lycée Berthollet d’Annecy, commente la pensée 688 de Pascal, et explique en quoi ce texte peut se révéler à la fois attirant et redoutable pour des élèves de terminale.
53 min
Explication de texte : Marc Aurèle, extrait des Pensées pour moi-même
Puis-je être heureux après un accident ? Cela paraît difficilement soutenable… et pourtant, Marc Aurèle affirme que oui : convertir son malheur en bonheur est une question de vertu. Apprenez à devenir heureux-se aujourd'hui, avec Stéphane Florent.
54 min
Flavie Garnier-Sacré et Géraldine Mosna-Savoye
Alors que l'épreuve-reine approche, chers élèves, ou juste pour le frisson de se rappeler ses souvenirs de lycéens, rien de mieux que de prendre le temps d'écouter des dissertations et des explications de texte en train de se faire.
54 min
Géraldine Mosna-Savoye et Ligeia Saint-Jean
L'artiste, un artisan comme les autres ? C'est du moins ce qu'en dit Alain dans le Système des Beaux-Arts, avec une pointe de provocation. Comment réagir à ce genre de texte le jour du baccalauréat ? Aujourd'hui Ligeia Saint-Jean nous en donne une explication.
54 min
Géraldine Mosna-Savoye et Thomas Shauder
Mon corps, puisqu'il est "mien", m'appartient nécessairement. Mais que dire lorsque mon corps m'échappe, me fait défaut -tout simplement, ne suit plus les ordres de mon esprit ? Dissertez aujourd’hui avec le professeur Thomas Shauder.
54 min
Géraldine Mosna-Savoye et Clémentine Gourdon
La vie est un état de malheur radical, affirme Schopenhauer. Doit-on comprendre alors que nos instants de bonheur ne sont qu’illusoires, et que seule la souffrance est lucide ? Clémentine Gourdon vous indique comment faire face le jour du Bac à la pensée de Schopenhauer.
54 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.