Back to Black, 5 légendes de la musique noire américaine : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Back to Black, 5 légendes de la musique noire américaine
Billie Holiday en décembre 1957 en studio.
Née en 1915 dans une Amérique raciste où il ne fait pas bon être femme, noire et pauvre, Billie chante cette blessure, avec une sensibilité qui vous prend aux tripes. Misère, prostitution, prison, drogue... ont jalonné son existence, mais sa vie ne saurait se résumer à cette litanie de maux.
58 min
James Brown en concert en 1985
En cinquante ans de carrière, "Mister Dynamite" a mis le feu au rhythm'n'blues, embrassé la soul et inventé le funk. Il a mis des générations en transe, son influence incandescente n’en finit pas de vibrer, du mouvement hip-hop au R’n’B…
59 min
Jimi Hendrix en concert au festival de Monterey (Californie)  le 18 juin 1967.
Lorsqu'il apparaît en Angleterre à la fin des années 60, Jimi Hendrix devient très vite le modèle de toute une génération en quête d'évasion psychique. Jeune homme tourmenté, timide extraverti, la guitare lui donne des ailes.
1h 00
Michael Jackson en avril 1970
"Je suis différent" dit Michael à sa petite amie juste avant de se transformer en loup-garou... Sa différence, il la cultive, elle rime avec l’excellence, Michael Jackson est définitivement à part. C'est l'histoire d'un enfant surdoué précipité très tôt dans le grand bain du showbiz.
1h 00
Gil Scott-Heron en concert en 1977.
Artiste noir-américain érudit, il est une figure à part. Musicien, poète et romancier, il est aussi un citoyen noir américain engagé et est considéré comme le précurseur du rap. Il a notamment influencé de nombreux musiciens issus du mouvement "Spoken Word".
59 min

Provenant de l'émission

Continent musiques, du lundi au vendredi de 21h à 22h sur France Culture

Continent Musiques d'été