France Culture
France Culture
"Baltimore : une année au cœur du crime" de David Simon
"Baltimore : une année au cœur du crime" de David Simon
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 1/5 : L’été meurtrier
A l'origine de la série The Wire (Sur écoute), David Simon, journaliste au Baltimore Sun, a suivi pendant un an, jour et nuit, les inspecteurs de l’unité des homicides d’une des villes des Etats-Unis au plus fort taux de criminalité.
24 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 2/5 : La chaîne alimentaire policière
Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, il y aura toujours un corps à examiner, si l'affaire précédente, n'a donné aucun résultat...!
25 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 3/5 : Vous avez le droit de garder le silence
Tout ce que vous direz ou écrirez pourra être retenu contre vous devant un tribunal !
25 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 4/5 : Du crime parfait à l’institut médico-légal
Règle N°10 dans le manuel des homicides : le meurtre parfait ça existe bel et bien. Çà a toujours existé, et celui qui tente de prétendre le contraire ne fait que prouver qu'il est un naïf ou un romantique, un imbécile qui ignore les règles 1 à 9.
24 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 5/5 : Dans les entrailles de la machine judiciaire
En avançant d'un pas léger sous le portique restauré de l'ancienne poste, un inspecteur à toutes les raisons d'avoir la tête haute, sachant qu'il arrive dans un lieu où la société peut réclamer son dû. Ici la justice sera rendue...!
24 min

À propos de la série

Baltimore, fin du XXème siècle. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l'unité des homicides de la ville.

Baltimore, fin du XXème siècle. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l'unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu'au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l'épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d'interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c'est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu'il nous offre ce portrait profondément humain d'une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute (The Wire) que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.

Une réalisation de Pascal Deux Avec Eric Herson-Macarel et Johanna Nizard
Musique originale : Emmanuel Bex et Simon Goubert
Prise de son, montage et mixage : Marie Lepeintre, Dali Yaha et Eric Boisset
Assistante à la réalisation : Clémence Gross et Sandrine Dalmar

Baltimore : Une année au cœur du crime est publié aux éditions Sonatine.
Feuilleton en 5 épisodes, de 2017.

Chaque épisode est suivi de la lecture de la Post face du livre Baltimore : une année au cœur du crime de David Simon Réalisation Vincent Decque
Lue par Eric Herson-Macarel
Prise de son Bruno Mourlan

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.