France Culture
France Culture
Balzac et son monde
Balzac et son monde
Portrait d'Honoré de Balzac (1799-1850). Première moitié du 19ème siècle.
Premier volet d'une série de quatre émissions consacrées à Balzac. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth s'entretient avec l'universitaire José Luis Diaz qui nous présente le roman "Les illusions perdues".
59 min
Honoré de Balzac (1799-1850), dans les années 1840.
Deuxième volet d'une série de quatre consacrées à Balzac. Adèle Van Reeth s'entretient avec l'universitaire Nathalie Preiss qui parle de ses essais "Petites misères de la vie conjugale" et "Physiologie du mariage".
59 min
Lady Arabelle Dudley, illustration du "Lys dans la Vallée" d'Honoré de Balzac (1799-1850).
Troisième émission d'une série de quatre émissions consacrées à Balzac. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth s'entretient avec Eric Bordas, professeur de littérature à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour parler du roman "Le Lys dans la vallée".
58 min
Honoré de Balzac. A la fin des années 1840.
Quatrième et dernière émission d'une série consacrée à Balzac. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth s'entretient avec Boris Lyon-Caen, maître de Conférence à la Sorbonne. Il nous parle du roman "Le Père Goriot".
59 min

À propos de la série

Cette semaine, les Nouveaux chemins de la connaissance nous mènent à Passy, à deux pas de la Maison de Radio, et nous ouvrent les portes de la Maison de Balzac où quatre émissions exceptionnelles, consacrées à ce romancier hors pair, seront enregistrées.…

Cette semaine, les Nouveaux chemins de la connaissance nous mènent à Passy, à deux pas de la Maison de Radio, et nous ouvrent les portes de la Maison de Balzac où quatre émissions exceptionnelles, consacrées à ce romancier hors pair, seront enregistrées. Chacune d'elles sera d'ailleurs émaillée d'un entretien avec Yves Gagneux, l'heureux conservateur de cette demeure où  Balzac séjourna de 1840 à 1847 et où il forma le projet d'écrire La Comédie humaine.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.