Barbara ou l'art total : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Barbara ou l'art total
Barbara  (1930-1997) sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris, le 18 septembre 1987.
Artiste jusqu'au bout des ongles, artiste entière, sensible, authentique. Comment rendre hommage à l'artiste et à la femme que fut Barbara sinon en racontant, avec Jean-François Kervéan, ce que lui-même appelle "la vraie vie de Barbara" ?
58 min
Barbara (1930-1997) sur la scène de l'Olympia, à Paris.
Barbara se revendique comme "une femme qui chante" et refuse d'être définie comme poétesse. Joël July et Nathalie Masduraud, spécialistes de Barbara, analysent la spécificité de son écriture et sa volonté d'être vue comme une chanteuse populaire.
58 min
Barbara en concert à Bobino, Paris, 29 janvier 1975.
Effaçons l'idée reçue qui ne retiendrait de Barbara que la mélancolie et la robe noire. Loin de la sombre image d'Épinal, Barbara incarne toutes les nuances de la vie, de la déception à l'espoir, de la joie au deuil. Barbara n'est pas la noirceur, elle est le clair-obscur.
58 min
Barbara (1930-1997) sur la scène de l'Olympia.
Nulle chanteuse ne poussa plus loin que Barbara la dévotion à son public, sa « plus belle histoire d'amour ». Et en échange ? En échange, un engouement fiévreux allant jusqu'au fanatisme et, l'attendant à chaque sortie de concert, des cohortes ferventes de "fous de Barbara".
59 min

À propos de la série

Quatre émissions dans le sillage de la dame en noir. Quatre émissions pour composer le portrait de Barbara, cette artiste totale, cette amoureuse du public qui lui chantait ses joies et ses douleurs intimes comme on susurre une confidence.

Quatre émissions dans le sillage de la dame en noir. Quatre émissions pour composer le portrait de Barbara, cette artiste totale, cette amoureuse du public qui lui chantait ses joies et ses douleurs intimes comme on susurre une confidence.

Épisode 1 : Un sacré goût de vivre

Avec Jean-François Kervéan, écrivain, journaliste et chroniqueur littéraire, auteur de Barbara la vraie vie (Robert Laffont, 2017).

Épisode 2 : Les chansons, les mots de Barbara

Avec Joël July, maître de conférences en langue et la littérature françaises à la faculté d'Aix-en-Provence, auteur de Les mots de Barbara (PUP, 2004) et responsable de l'édition du livre de Barbara À cœur qui bat à cœur battant. L'intégrale des chansons (l'Archipel, 2017).

Épisode 3 : Barbara populaire, classique et moderne

Avec Valérie Lehoux, journaliste et spécialiste de la chanson française, auteure de Barbara portrait en clair-obscur (Fayard / Chorus, 2007).

Épisode 4 : Fous de Barbara

Avec en première partie : Bruno Blanckeman, professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, et en seconde partie : Pierre Notte, romancier, auteur dramatique, comédien, auteur de J'ai tué Barbara (éditions Philippe Rey, 2018).

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.