Baudelaire, nouvel air : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Baudelaire, nouvel air
Baudelaire, nouvel air
"Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage..." Baudelaire
Charles Baudelaire est une énigme. Tour à tour cygne et albatros, écartelé entre spleen et idéal, le poète n’était jamais si loin des hommes que lorsqu’il était parmi eux. Premier volet d'une série de quatre émissions consacrées à l'auteur des Fleurs du mal.
59 min
"Je veux vous dire que je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée." Charles Baudelaire à Richard Wagner, 1860
Dans ce deuxième volet, le philosophe André Hirt évoque les réflexions sur les rapports entre poésie et musique que Richard Wagner a inspirées à Baudelaire.
59 min
Peintre de la vie moderne ?
Adèle Van Reeth reçoit Antoine Compagnon à propos de la position de Baudelaire vis-à-vis de la modernité ; est-il vraiment un peintre de la vie moderne ?
59 min
La bêtise, cette pieuvre effrayante à l'irrémédiable croissance pour Baudelaire ?
Adèle Van Reeth reçoit Jacques Darriulat à propos de Baudelaire et de la place de la bêtise dans l'oeuvre du poète.
59 min

À propos de la série

Quatre émissions consacrées à cet artiste total, à la fois poète et critique d'art, tour à tour cygne et albatros, toujours écartelé entre spleen et idéal.

Peintre et musicien, Baudelaire l’était tout autant que poète, comme en témoignent ses réflexions sur Delacroix, Boudin ou encore Pierre Dupont. Il écrivit aussi sur l’essence du rire, et la morale du joujou, et se demande en bon dandy comment on paie ses dettes quand on a du génie, et dédie un poème au haschich. 

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.