France Culture
France Culture
Beckett, comment c'est
Beckett, comment c'est
Samuel Beckett en France en juillet 1985
Samuel Beckett, né le 13 avril 1906 en Irlande et mort le 22 décembre 1989 Paris, a traversé le XXe siècle en écrivant aussi bien en anglais qu’en français. Retour sur la vie de ce romancier, poète et dramaturge, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969.
59 min
Samuel Beckett et son éditeur Jérôme Lindon (éditions de Minuit)
L’œuvre de Samuel Beckett est protéiforme : principalement connu pour ses pièces de théâtre, il écrivit également des romans, des nouvelles, des poèmes, mais aussi des pièces pour la radio, la télévision, des essais sur l’art, et bien plus encore…
58 min
Samuel Beckett en 1975 pendant une répétition d’« En Attendant Godot » avec Stefan Wigger, Carl Raddatz et Horst Bollmann au Schillertheater de Berlin.
En janvier 1952, Beckett écrivait à Michel Polac : « Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. » Parcours dans le mystérieux théâtre beckettien.
58 min
Samuel Beckett  en 1964 sur le tournage de « Film », court-métrage muet avec Buster Keaton (réalisé par Alan Schneider, écrit et co-réalisé par Beckett).
Guillaume Gesvret nous fait découvrir une facette moins connue de Samuel Beckett : son intérêt pour la peinture et notamment l’art contemporain, mais aussi son œuvre télévisuelle.
59 min

À propos de la série

Samuel Beckett, né le 13 avril 1906 en Irlande et mort le 22 décembre 1989 Paris, a traversé le XXe siècle en écrivant aussi bien en anglais qu’en français. Quatre émissions reviennent sur sa vie et son oeuvre.

Samuel Beckett, né le 13 avril 1906 en Irlande et mort le 22 décembre 1989 Paris, a traversé le XXe siècle en écrivant aussi bien en anglais qu’en français. Quatre émissions reviennent sur la vie et l'oeuvre de ce romancier, poète et dramaturge, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.