France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
L'écrivain Albert Cohen chez lui à Genève en juin 1981.
En 1977, Albert Cohen se confiait au micro de France Culture. Premier entretien de cette série où de longs extraits de "Belle du Seigneur" agrémentent les propos de l'écrivain qui s'exprime entre autres sur l'amour et la passion.
1h 15
Albert Cohen dans son bureau à Genève en 1967.
Albert Cohen se confiait longuement en 1977 sur France Culture. Ces entretiens ont donné lieu à une série diffusée l'été 1982 quelques mois après sa disparition. Dans ce deuxième volet, illustré par de nombreuses lectures, l'écrivain parle de son rapport à la religion juive.
1h 25
Albert Cohen chez lui en juin 1981 à Genève.
"Qu'est-ce-que vous allez tirer de cette conversation ?", se demandait Albert Cohen dans ce troisième entretien enregistré en 1977 et diffusé après sa mort en 1982. Cette conversation portait plus spécifiquement sur l'écriture de "Belle du seigneur" et sa déception face à la passion amoureuse.
1h 40
L'écrivain Albert Cohen chez lui à Genève en juin 1981.
Avant dernier temps de la conversation avec Albert Cohen qui s'est tenue en 1977. Il revient sur un événement fondateur de toute son œuvre, lorsqu'âgé de 10 ans il se fait insulter en tant que juif par un camelot devant une foule acquise. De cette humiliation naît une profonde mélancolie.
1h 20
Albert Cohen chez lui à Genève en 1967.
Cinquième et dernier épisode de la série consacrée à Albert Cohen enregistrée en 1977 et diffusée quelques mois après sa mort durant l'été 1982. C'est l'écrivain Claude Roy qui en était l'invité.
1h 05

À propos de la série

En 1977, l'écrivain Albert Cohen se confiait au micro de France Culture au cours d'une longue discussion. Une série de cinq épisodes diffusée durant l'été 1982, quelques mois après la mort de l'auteur de "Belle du Seigneur".

Diffusée au cœur de l'été 1982, cette série d'entretiens avec Albert Cohen rendait hommage au grand écrivain disparu le 17 octobre 1981 à l'âge de 86 ans. C'est avec Belle du Seigneur, le roman fleuve d'une histoire d'amour passionnelle, récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française en 1968, qu'Albert Cohen connaît son plus grand succès.  Au cours de ces entretiens, beaucoup de thèmes sont abordés comme la religion juive et l'antisémitisme, le travail d'écriture, les femmes, et bien sûr la passion amoureuse. Autant de sujets que l'écrivain de 82 ans évoque avec élan et malice.

Ces entretiens sont illustrés par de longs extraits de Belle du Seigneur et Mangeclous pour le dernier épisode de la série, lus entre autres par Claude Rich et Daniel Emilfork.

Une série produite et réalisée par Jean Couturier et Françoise Estèbe, et proposée par Albane Penaranda dans Les Nuits de France Culture .

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.