France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Henri Bergson
Henri Bergson
La Pensée et le Mouvant est le dernier ouvrage d'Henri Bergson, mais c'est sûrement l'un des meilleurs chemins pour entrer dans son oeuvre, en compagnie aujourd'hui de Frédéric Worms.
51 min
Henri Bergson dans son jardin
Henri Bergson dans son jardin
Pourquoi concevons souvent ce qui va nous arriver comme enfermé dans une sorte d' "armoire aux possibles", une ramification de choix prédéfinis, alors que cette armoire est vide ? Explications par Arnaud François
50 min
Henri Bergson
Henri Bergson
David Lapoujade nous guide sur la voie de l'intuition philosophique aujourd'hui.
50 min
Calais Sands at Low Water - Poissards Collecting Bait
Calais Sands at Low Water - Poissards Collecting Bait
Quand Turner et Corot regardent la nature, que voient-ils de plus que nous ?
51 min

À propos de la série

"La pensée et le mouvant" est le dernier livre de Bergson, daté de 1934. C'est un recueil de dix essais-conférences écrits entre 1903 et 1923, précis et poétiques à la fois, qui s’intéressent à la méthode même de Bergson.

Henri Bergson est né en 1859 et mort pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941.
Sa vie bascule d’un siècle à l’autre, d’un monde à l’autre, c’est en 1900 que paraît Le rire: essai sur la signification du comique, qui prolonge Matière et mémoire : essai sur la relation du corps à l’esprit, paru quatre ans auparavant en 1896, le début d’une grande pensée qui ne cessera de se déployer à travers les décennies qui suivent... mais Bergson, lui, ne cesse de pointer l’illusion qui consiste à croire que les choses débutent, qu’elles ont une fin...
Pour lui, le temps n’est pas une ligne continue que l’on peut découper en présent, passé à gauche, et futur à droite... Cette ligne, et c’est là le grand apport de Bergson à l’histoire de la philosophie, ça n’est pas du temps, c’est de l’espace. Le temps, lui,  réellement compris, c’est le temps vécu, ce que Bergson nomme la durée.
Or comment ressaisir à travers les mots, à travers notre intelligence, ce qui relève d’une intuition, c’est-à-dire d’un rapport immédiat aux choses ? 

La pensée et le mouvant est le dernier livre de Bergson, daté de 1934,  c'est un recueil de dix essais-conférences écrits entre 1903 et 1923, précis et poétiques à la fois, qui s’intéressent à la méthode même de Bergson, car en réalité pour lui, la méthode est le coeur de la philosophie...

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.