Besoin de Bergson : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Besoin de Bergson
Besoin de Bergson
Henri Bergson en 1927
Henri Bergson, dans son premier essai, distingue la durée et l’espace : nous méconnaissons le temps, car au lieu de le vivre, nous le spatialisons. Mais une question restait en suspens : pourquoi ? Dans "Matière et mémoire", paru en 1896, il y répond à travers la pensée du vitalisme.
58 min
Où dorment nos souvenirs ?
Dans "Matière et mémoire" de Bergson, qui paraît en 1896, le deuxième chapitre, singulier, tient en lui-même et soutient cette thèse : le cerveau n’est pas un organe de représentation qui aurait le pouvoir magique de créer des souvenirs, et les emmagasiner... Mais alors, où se trouvent-ils ?
58 min
Qu’est-ce que le moment présent ?
Dans "Matière et mémoire", Bergson questionne le temps et la mémoire. Et s'il fallait arrêter de se demander où se trouvent les souvenirs : et s'il fallait plutôt concevoir le temps comme un mouvement vivant plutôt qu’une mécanique figée ?
58 min
Métaphysique du mouvement
Dans le quatrième chapitre de "Matière et mémoire", Bergson nous reconduit à la matière, point de départ de l’essai, pour tenter de surmonter le dualisme apparu au fil des chapitres, mais sans l’annuler. Et pour ce faire ? Il élucide la sensation du mouvement, l'intérêt même de la matière...
58 min

À propos de la série

Matière et mémoire est un essai sur les rapports du corps et l’esprit qui paraît en 1896 et dans lequel Henri Bergson affirme vouloir se placer du point de vue d’un esprit qui ignorerait les discussions entre philosophes… L’intention est louable, mais…

Matière et mémoire est un essai sur les rapports du corps et l’esprit qui paraît en 1896 et dans lequel Henri Bergson affirme vouloir se placer du point de vue d’un esprit qui ignorerait les discussions entre philosophes…
L’intention est louable, mais l’ouvrage est redoutable tant par sa technicité que par son acuité.
Comment Bergson, le penseur du vivant et de la vie spirituelle, en vient-il à affirmer que notre perception et notre connaissance sont entièrement guidées par le souci de rester en vie ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.