



À propos de la série
Il y a 65 millions d’années, une comète heurtait la Terre et provoquait la 5e extinction de masse. Les dinosaures disparurent. Aujourd’hui, la comète, c’est nous. Nous bouleversons le système planétaire et la stabilité qui caractérisait l’époque géologique…
Il y a 65 millions d’années, une comète heurtait la Terre et provoquait la 5e extinction de masse. Les dinosaures disparurent. Aujourd’hui, la comète, c’est nous. Nous bouleversons le système planétaire et la stabilité qui caractérisait l’époque géologique précédente, l’holocène. C’est un temps nouveau, aux résonnances eschatologiques : l’anthropocène. Un âge où l’homme et ses animaux domestiques représentent 96% de la biomasse des vertébrés terrestres. Un âge de l’homme, comme une bravade à l’ordre écologique.
Il y a le réchauffement climatique bien-sûr. Mais, tout comme la banquise, et de manière moins spectaculaire, c’est aussi la toile du vivant qui de toute part se craquelle. A l’ombre du fantasme technologique, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle, l’anthropocène raconte un effondrement, inédit par son ampleur et sa profondeur, transcendantal.
Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.