Biodiversité : l’imparfaite protection : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Justin Trudeau, Premier ministre canadien, prend la parole lors de l’événement "Compte à rebours pour les leaders de COP15", Central Parc, New York, le 20/09/22
Alors que les études font état d’une dégradation constante de la biodiversité à l’échelle mondiale, la COP15 biodiversité s'ouvre après deux années de report ce mercredi 7 décembre, pour discuter des nouveaux objectifs de préservation des écosystèmes, deux semaines seulement après la COP du climat.
57 min
Une touriste prenant en photo des hyènes dans le Parc national Kruger lors d'un safari guidé, Afrique du Sud, 03/04/22
Trouver un accord pour protéger un tiers des espaces terrestres d'ici à 2030 : voilà l'un des principaux enjeux de la COP15 qui s'ouvre mercredi 7 décembre. Mais derrière cette notion de protection se joue une bataille politique sur la meilleure manière de préserver la nature.
57 min
Une grosse quantité de poissons fraîchement pêchés repose dans une chambre froide de stockage sur un bateau de pêche, Pakbara, Satun, Thaïlande
Le 17 juin 2022, après de longues années de négociations, l’OMC adoptait un accord pour mettre fin aux subventions à la pêche illégale et à la surpêche. Mais l'accord reste insuffisant pour résoudre le problème de la détérioration inquiétante des stocks de poisson dans le monde.
47 min
Des activistes manifestent devant la Commission européenne pour demander que soit votée l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles, Bruxelles, 27/04/18
Après le plan “De la ferme à l’assiette” en 2020, la Commission européenne présentait en juin 2022 le “Paquet Nature” visant à restaurer des zones polluées et à restreindre l’usage des pesticides. Mais l'Union européenne reste dans le même temps la première exportatrice de pesticides dans le monde.
57 min

À propos de la série

A l’occasion de la COP15 Biodiversité qui s’ouvre mercredi 7 décembre à Montréal où les Etats tenteront de se mettre d’accord sur un nouveau cadre de protection du vivant à l’horizon 2030, une série sur les différentes politiques de lutte contre la dégradation des écosystèmes.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.