Black America : cette fois le feu ! : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Black America : cette fois le feu !
Black America : cette fois le feu !
Épisodes

À propos de la série

Le 18 septembre 2016, toute la communauté afro-américaine (personnalités et associations) défile dans les rues de New York. Aux États-Unis, un “noir” est tué par la police toutes les 28 heures et connait violences policières, ségrégation éducative et immobilière, chômage, justice sélective.

Le 18 septembre 2016, tout ce que la communauté afro-américaine compte de personnalités et d’associations défile dans les rues de New York. De la 111ème à la 136ème rue, les Harlémites s’entassent le long du parcours. La 47ème African American Day Parade tient ses promesses d’automne, de kermesse, de chars et de chants. Pourtant, l’avant veille, à Tulsa, Oklahoma, un “noir”, non armé, a perdu la vie sous les balles de la police. Bientôt, quelqu’un d’autre tombera, ici ou ailleurs. Aux Etats-Unis, un “noir” est tué par la police toutes les 28 heures. En 1963, l’écrivain James Baldwin, “fils de Harlem”, publiait “La prochaine fois, le feu”. Dans une Amérique rongée par les violences et les tensions raciales, l’ouvrage était un appel à la modération et une mise en garde adressée à la Nation. Plus de 50 ans plus tard, de jeunes auteurs américains ont senti la nécessité de se retrouver autour d’un projet littéraire collectif, “Cette fois, le feu”. Certes, depuis le “civil rights act” de 1964, portant abolition de la ségrégation, et le “Voting Rights Act” en 1965, interdisant les discriminations raciales dans le vote, les avancées sont indéniables. Mais  la question “noire”, aux Etats-Unis, reste aujourd’hui plus que jamais au coeur du débat. Violences policières, ségrégation éducative et immobilière, chômage, justice sélective… Malgré les deux mandats du Président Obama, trop noir pour les uns, pas assez pour les autres, le chemin à parcourir pour l’égalité est encore long. “Black America : Cette fois le feu” explore l’actualité et la résonance de l’oeuvre de James Baldwin dans le New York d’aujourd’hui.

Quel est l’écho de “Jimmy”, maintenant ? Quel bilan tirer des deux mandats de Barack Obama à la Maison Blanche ? Que signifie, et qu’implique, aujourd’hui, “être noir” ? Comment la communauté afro-américaine s’organise-t-elle pour faire entendre sa voix et définir un nouveau chapitre des droits civiques ? Au long de ces quatre épisodes tournés à New York, le cri littéraire et politique de Baldwin se fait entendre, redoutable écho à un chemin, et à un projet, qui paraissent sans fin.

  • Une série documentaire de François-Xavier Trégan
  • Réalisation par Rafik Zénine
  • 1ère diffusion 03 / 11 /2016
  • Archive INA-Radio France
Une vie, une oeuvre
59 min

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.