

Il est difficile de saisir ce qui s'est réellement passé et ce qui est invention dans la vie de Freddy Sauser alias Blaise Cendrars. Le choix du pseudonyme est poétique, et fait naître une nouvelle identité des "cendres d'Hélène", sa mère. Sans passé, il devient citoyen du monde aux vies multiples.
58 min
Romancier, mémorialiste, cinéaste, mais surtout "poète tout terrain", Cendrars est profondément moderne. Il a toujours conjugué la contestation des autorités avec le refus des modèles, et une sorte d'errance qui serait la passion de l'homme du XXe siècle : la création comme aventure individuelle.
58 min
Depuis le jour où elle déniche un exemplaire de "La Prose du Transsibérien et la Petite Jehanne de France", Gisèle Bienne chemine avec et sur les traces de Blaise Cendrars. Ce cheminement l'a menée à la ferme de Navarin, où Cendrars perdit son bras droit; ce qu'elle raconte dans deux de ses romans.
58 min
C'est d'un romancier qui a renoncé par déception à la poésie dont nous parlons. Cendrars a écrit le réel et le XXe siècle de nombreuses façons différentes, et même sous la forme du reportage - forme qu'il n'estimait pas particulièrement. Entre roman et reportage, quelle réalité donne-t-il à lire ?
59 min
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.