France Culture
France Culture
© RF, Radio France
© RF, Radio France
© RF, Radio France
Une école de la vie.
Qu’apprend-t-on quand on pousse la porte d’une salle de boxe ? Un ensemble de techniques très précises de "la douce science des coups" qui n’ont rien à voir avec un sport de brutes.
57 min
Les femmes sur le ring.
Direction le Boxing Beats d’Aubervilliers, club pionnier qui a proposé des licences gratuites aux femmes dès l’autorisation de la pratique en 1998. Un club creuset pour la fabrication de championnes.
57 min
Ombres et lumière sur le ring.
Gros plan sur le boxing business et dénonciation de la mafia qui gère des boxeurs venus des pays de l’Est moyennant un petit pécule. Ces "soutiers du ring" servent de sac de frappe à nos champions tricolores du lundi au samedi. Au prix de leur santé.
57 min
Aux origines de la boxe.
L’histoire du sport semble faire marche-arrière. Outre-manche des combats à mains nues, remplissent les salles. Comme si les anglais avaient oublié qu’ils ont transformé aux 19è siècles, une bagarre pratiquée sans gants en un sport codifié et avec des règles strictes.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Michel Pomarède propose une exploration de « l’escrime du poing ». Des trajectoires sur le ring qui racontent un monde régi par les valeurs de respect, de force et de détermination. La boxe est synonyme de revanche sociale, mais surtout de victoire sur soi.

Pour LSD, Michel Pomarède propose une exploration de « l’escrime du poing » éprouvée et racontée par hommes et femmes. Du Périgord à la banlieue parisienne, jeunes et moins jeunes se livrent sur leur pratique de la boxe, une discipline exigeante. Longtemps citadelle de la virilité, ce sport suscite l’engouement depuis 20 ans chez les femmes qui relèvent le gant et triomphent des préjugés.

Documentation musicale : Virginie Gresset et Gyorgy Daskolov
Prise de son : Manu Couturier
Mixage : Julien Doumenc
Réalisation : Jean-Philippe Navarre
Une série de Michel Pomarède

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.