Brésil 2018 : Desordem e retrocesso : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Brésil 2018 : Desordem e retrocesso
Brésil 2018 : Desordem e retrocesso
Épisodes
    • Lula désormais inéligible, c'est Jair Bolsonaro, le controversé candidat d'extrême droite qui est en tête à la présidentielle brésilienne. Misogyne et nostalgique de la dictature militaire, il se pose en pourfendeur d'une élite corrompue. Le Brésil sera-t-il tenté de prendre le virage populiste ?
      1 oct. 2018  •  58 min
    • Le Brésil peine à sortir d'une des crises les plus importantes de son histoire : le chômage touche 13% de la population, le PIB à chuté de 11% et les inégalités se creusent. Avec la campagne électorale sonne l'heure du bilan. Qui faut-il incriminer dans cette crise et quels sont les défis à venir ?
      2 oct. 2018  •  58 min
    • Le Brésil offre l'image, souvent trompeuse, d'une société métissée harmonieuse. Mais le passé esclavagiste et le corporatisme ont eu un impact considérable sur les inégalités raciales et les rapports sociaux. Quel rôle joue l’Etat, dans la construction - ou la déconstruction - de ces inégalités ?
      3 oct. 2018  •  58 min
    • Entre le trafic de drogue, la guerre entre factions de narcotrafiquants pour contrôler leurs marchés et une campagne électorale sous tension, le Brésil est en proie à des violences quotidiennes. Devenu l'un des 10 pays les plus violents au monde, quand le cauchemar brésilien prendra-t-il fin ?
      4 oct. 2018  •  58 min

À propos de la série

Les 7 et 28 octobre prochains, le Brésil votera pour désigner son prochain président. En tête des intentions de vote, les extrêmes se font face reflétant une société brésilienne fracturée par les inégalités sociales, une économie en sortie de route…

Les 7 et 28 octobre prochains, le Brésil votera pour désigner son prochain président. En tête des intentions de vote, les extrêmes se font face reflétant une société brésilienne fracturée par les inégalités sociales, une économie en sortie de route et une diplomatie déclinante. L'issue du scrutin sera décisif pour l’avenir de la démocratie du pays où le désenchantement et le désespoir se sont installés.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.